Politique

Ukraine : la victoire des chefs actuels cimente l’emprise russe dans l’Est séparatiste

Les élections locales organisées dans l’Est séparatiste de l’Ukraine ont conforté le pouvoir de leurs nouveaux chefs, selon les résultats proclamés lundi, cimentant l’emprise de Moscou sur ces territoires qui échappent au contrôle de Kiev depuis plus de quatre ans.

L’Ukraine et les pays occidentaux ont qualifié d’illégitimes, truquées et contraires aux accords de paix de Minsk ces scrutins ayant visé, dimanche, à élire des “présidents” et des “députés” pour les deux “républiques populaires” mises en place par les rebelles à Donetsk (DNR) et à Lougansk (LNR).

Selon des analystes, les élections permettent à Moscou de présenter les leaders séparatistes comme des hommes politiques démocratiquement élus plus fréquentables que leurs prédécesseurs qui étaient des chefs de guerre.

Les dirigeants actuels par intérim Denis Pouchiline, nommé à Donetsk après l’assassinat de son prédécesseur cet été, et Léonid Pasetchnik à Lougansk où le dirigeant précédent a été destitué l’an dernier, ont largement remporté les votes avec respectivement 60,9% et 68% des suffrages, d’après les résultats définitifs.

Le Kremlin a réagi à ces élections “avec compréhension”. “Les accords de Minsk ne sont pas respectés par Kiev. Dans ces conditions, ces républiques n’ont pas d’autre choix que de s’organiser pour assurer leurs obligations sociales envers les gens abandonnés par leur pays”, l’Ukraine, a expliqué son porte-parole Dmitri Peskov à la presse lundi.

Un analyste proche du Kremlin cité par l’agence de presse officielle TASS affirme que le conseiller de Vladimir Poutine chargé du dossier ukrainien, Vladislav Sourkov, a cependant envoyé un message de félicitations aux chefs élus.

Selon Alexeï Tchesnakov, généralement bien informé du dossier, ce message souligne la forte participation officiellement annoncée, signe que les habitants de la région “peuvent se défendre et rejettent résolument la politique stupide de Kiev”.

Source

Related posts

Pour Trump, la procédure en destitution lui assurera une “majorité en colère”

waladounyati

Macron reprend l’initiative après un été calamiteux

admin

Non au 3e mandat : Moustapha Diakhaté annonce le lancement d’une pétition pour recueillir 5 millions de signatures

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !