Politique

Brexit: compromis sur Gibraltar, la voie est libre pour le sommet

La voie est désormais libre pour qu’un accord historique sur le Brexit soit approuvé dimanche à Bruxelles, après que l’Espagne a obtenu samedi les “garanties” de dernière minute qu’elle exigeait de Londres sur l’avenir du territoire de Gibraltar.

La détermination de Madrid avait fait planer le doute jusqu’au dernier moment sur la tenue même du sommet européen programmé dimanche, qui doit sceller un accord global pour organiser le divorce entre l’UE et le Royaume-Uni, prévu le 29 mars 2019.

“Je viens d’annoncer au roi d’Espagne que l’Espagne est parvenue à un accord sur Gibraltar”, a finalement annoncé samedi le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, dans une déclaration en direct à la télévision.

Madrid “a levé son veto et votera en faveur du Brexit”, a-t-il ajouté, après avoir estimé la veille que le sommet n’aurait “probablement pas” lieu s’il n’obtenait pas satisfaction.

L’Espagne exigeait d’obtenir noir sur blanc un droit de veto à l’application de tout accord futur entre l’UE et Londres à Gibraltar, un territoire britannique située à l’extrême sud de la péninsule ibérique, et dont l’Espagne revendique la souveraineté.

Au terme d’intenses tractations entre Londres, Madrid et Bruxelles, le gouvernement britannique s’est dit favorable à mener des discussions post-Brexit avec l’Espagne sur Gibraltar.Et les autorités britanniques ont écrit noir sur blanc que le traité de retrait conclu avec l’UE ne préjugeait en rien de “la portée territoriale des futurs accords” qui seront conclus entre l’UE et le Royaume-Uni.

Source

Related posts

Boris Johnson voit le Brexit comme une “énorme opportunité économique”

admin

Bucarest dénonce une “tentative de renverser le gouvernement par la force”

admin

Conflit israélo-palestinien: 25 ans après, l’espoir d’Oslo paraît bien loin

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !