Politique

Tensions au large de la Crimée : la Russie place en détention plusieurs marins ukrainiens

Un tribunal de Crimée a commencé mardi à placer en détention provisoire les marins ukrainiens capturés par les gardes-côtes russes au large de cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie, un incident inédit qui a provoqué un regain de tension entre Moscou et Kiev.

Il s’agit de la première confrontation militaire ouverte entre la Russie et l’Ukraine depuis l’annexion de la Crimée en mars 2014 et l’éclatement la même année d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses qui a jusqu’à présent fait plus de 10.000 morts.

Accusés d’avoir franchi illégalement la frontière russe, cinq marins ukrainiens, sur les 24 faits prisonniers dimanche, ont été placés “en détention provisoire jusqu’au 25 janvier”, conformément à la décision d’un tribunal de Simféropol, le chef-lieu de la Crimée, a déclaré à l’AFP la déléguée pour les droits de l’Homme de la péninsule, Lioudmila Loubina.

Au total, une douzaine de marins ukrainiens doivent être présentés mardi devant un juge, les autres étant censés comparaître mercredi.

L’accrochage entre des gardes-côtes russes et les bâtiments de la Marine ukrainienne s’est produit en mer Noire dimanche soir, lorsque ces derniers ont tenté de traverser le détroit de Kertch pour entrer dans la mer d’Azov, une petite mer d’une importance cruciale pour les exportations de céréales ou d’acier produits dans l’est de l’Ukraine.

Les gardes-côtes russes, qui dépendent des services de sécurité (FSB), ont arraisonné par la force deux vedettes et un remorqueur ukrainiens, les accusant d’être entrés illégalement dans les eaux territoriales russes, capturant la vingtaine de marins à leur bord.

L’incident a été qualifié de “provocation” par la Russie, tandis que l’Ukraine a dénoncé un “acte d’agression” de Moscou, réclamant la libération de ses marins et le retour de ses navires.

Source

Related posts

Syrie: Erdogan menace les milices kurdes, renforts turcs à la frontière

admin

Bolsonaro président, virage à l’extrême droite pour le Brésil

admin

Brexit: guerre ouverte entre Boris Johnson et le Parlement

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !