Politique

Décidé à en découdre, Donald Trump arrive à Buenos Aires pour le G20

Décidé à en découdre avec la Chine, prêt à bouder la Russie, Donald Trump arrive jeudi à Buenos Aires pour un sommet du G20 auquel il risque fort d’imposer son rythme.

Verra-t-il Vladimir Poutine? Que dira-t-il à Xi Jinping? Parlera-t-il à Mohammed ben Salmane?

Les entretiens bilatéraux de l’impulsif président américain, qui dédaigne les discussions multilatérales, scanderont la rencontre vendredi et samedi des chefs d’Etat et de gouvernement des vingt premières puissances mondiales, pesant 85% du PIB de la planète, dans la capitale argentine.

Donald Trump doit arriver jeudi en soirée à Buenos Aires, où plus de 20.000 membres des forces de l’ordre sont déployés, dans un pays rongé par la crise économique, et alors que des manifestations anti-G20 sont prévues.

Le président américain suivra de peu à Buenos Aires son homologue chinois Xi Jinping, avec lequel il a prévu de s’entretenir pour tenter d’enrayer l’escalade de représailles douanières entre les deux pays, qui menace la croissance mondiale.

L’entretien s’annonce tendu. L’administration américaine a en effet considéré mercredi que la Chine, qui affiche un gigantesque excédent dans ses échanges avec les Etats-Unis, n’avait pour l’heure pas fait de “propositions destinées à réformer significativement” ses pratiques commerciales, jugées déloyales par Washington.

Au G20, “le risque est celui d’un tête-à-tête entre la Chine et les Etats-Unis et d’une guerre commerciale destructrice pour tous”, a averti Emmanuel Macron dans une interview jeudi au quotidien argentin La Nacion.

L’incertitude demeure en revanche sur une rencontre bilatérale entre Donald Trump et Vladimir Poutine, dont l’arrivée est prévue vendredi.

Source

Related posts

DIALOGUE NATIONAL : PROCHAINE RÉUNION DE LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS, LE 3 FÉVRIER

waladounyati

La Coalition Jotna et le CRD s’unissent pour faire face à Macky Sall

waladounyati

Libération des Italiens et Allemands impliqués dans la drogue saisie au Port: Abdoul Mbaye accuse la faiblesse du régime

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !