Sociétés et traditions

“Gilets jaunes”: nouvelles échauffourées à Paris, plus de 120 interpellations

Le troisième samedi de mobilisation des “gilets jaunes”, décidés à maintenir la pression sur le gouvernement, a donné lieu à de nouvelles violences samedi à Paris et plus de 120 interpellations, au grand dam de manifestants venus exprimer leur colère dans le calme.

“200 manifestants pacifiques sur les Champs-Élysées. 1.500 perturbateurs à l’extérieur du périmètre venus pour en découdre”, a dénoncé sur Twitter le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner tandis que son secrétaire d’Etat Laurent Nunez évoquait sur BFMTV “3.000” casseurs aux abords de la place de l’Etoile.

Vers 14H00, les forces de l’ordre avaient procédé à 122 interpellations soit davantage que pendant l’ensemble du précédent rassemblement parisien le 24 novembre, où 103 personnes avaient été arrêtées.

C’est en haut des Champs-Élysées, sur le rond-point de l’Étoile, que les premiers heurts ont éclaté vers 8H45 quand des manifestants ont, selon une source policière, tenté de forcer un barrage. Les forces de l’ordre ont alors répliqué par des tirs de lacrymogène.

Les échauffourées se sont d’abord concentrées autour de l’Arc de Triomphe, ont constaté des journalistes de l’AFP. Dans un climat très tendu, des manifestants encagoulés et masqués ont entonné une Marseillaise près de la flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe sur lequel un tag “les gilets jaunes triompheront” a été peint.

“La volonté affichée et assumée de s’attaquer à nos forces de l’ordre, aux symboles de notre pays, sont une insulte à la République”, a estimé M. Castaner.

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a au contraire dénoncé “un incroyable acharnement contre les manifestants pacifiques place de l’Etoile”, accusant le pouvoir de chercher “un grave incicent pour jouer sur la peur”. Pour le porte-parole des Républicains (LR) Gilles Platret, “il est impératif” que l’exécutif “fasse un geste significatif en direction des justes réclamations des +gilets jaunes+”.

Les forces de l’ordre ont ensuite repoussé les manifestants dans les avenues adjacentes, notamment Avenue Friedland où d’importantes dégradations ont été constatées par les journalistes de l’AFP.

Certains “gilets jaunes” se dirigeaient vers les Galeries-Lafayette ou le musée du Louvre. “Ils oseront pas nous gazer là-bas”, disait l’un d’eux.

Source

Related posts

Crimée : au moins 19 morts dans une tuerie dans un lycée technique

admin

Bouteflika parti, les Algériens dans la rue pour maintenir la pression

admin

Bernie Sanders, un “utopiste” devenu “prophète”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !