Politique

May contrainte de reporter le vote du Parlement sur l’accord de Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a reporté lundi le vote du Parlement sur l’accord de sortie de l’Union européenne, reculant devant l’opposition des députés et plongeant le processus de divorce dans l’incertitude.

“Nous allons reporter le vote prévu demain”, a dit Mme May devant la Chambre des Communes, sans préciser de calendrier, dans une ambiance surchauffée.

“Avant le conseil européen (des 13 et 14 décembre), j’irai voir mes homologues des autres pays membres” de l’Union européenne pour “discuter avec eux des préoccupations exprimées par cette assemblée”, a-t-elle ajouté. Elle rencontrera mardi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à La Haye pour un entretien bilatéral, a annoncé Downing Street dans la soirée.

Mais Theresa May, dont l’avenir politique pourrait se jouer sur ce texte, a réaffirmé que l’accord conclu en novembre entre Londres et Bruxelles à l’issue de 17 mois de négociations était “le bon”, et qu'”aucun accord n’est possible sans inclure” la disposition très controversée du filet de sécurité, ou “backstop” en anglais.

Cette disposition prévoit de maintenir l’ensemble du Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE, ainsi qu’un alignement réglementaire plus poussé pour l’Irlande du Nord, si aucun accord sur la future relation entre Bruxelles et Londres n’est conclu à l’issue d’une période de transition de 21 mois après le Brexit, prévu le 29 mars 2019.

Cet arrangement suscite une opposition de tous bords, depuis les europhiles, qui espèrent encore pouvoir faire marche arrière, jusqu’aux plus ardents “Brexiters”, qui redoutent un arrimage permanent à l’UE.

Alors que des cris appelant à la “démission” de Theresa May fusaient des bancs du Labour, le leader de l’opposition, le travailliste Jeremy Corbyn a villipendé le gouvernement, estimant qu’il avait “perdu le contrôle des évènements”.

Il a jugé que Theresa May ne pourra pas effacer les “défauts fondamentaux” du texte en obtenant quelques amendements “bâclés” auprès de Bruxelles.

D’autres réactions acerbes sont venues des rangs conservateurs : le député tory Marc François a ainsi jugé “honteuse” la manoeuvre du gouvernement. “C’est insultant. Toute la Chambre voulait débattre et voter, et le gouvernement s’échappe et court se cacher dans les toilettes”.

Source

Related posts

Mamadou Diop “Decroix” lâche Wade pour soutenir Idy

admin

​Mairie de Nguéniène : le successeur d’Ousmane Tanor Dieng connu ce mercredi

waladounyati

Soudan: les discussions sur la transition dans leur phase finale

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !