Sociétés et traditions

Attentat de Strasbourg : le bilan s’alourdit, Macron attendu sur place

Trois jours après l’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg, le bilan s’est alourdi vendredi avec le décès de l’un des blessés qui se trouvait dans un état critique, portant à quatre le nombre de morts, alors qu’Emmanuel Macron est attendu dans la soirée sur les lieux du drame.

Le nouveau bilan provisoire s’élève ainsi à quatre morts, une victime en état de mort cérébrale et onze blessés, selon le parquet de Paris, doté d’une compétence nationale en matière de terrorisme.

En fin d’après-midi, le président Macron doit rejoindre Strasbourg en provenance d’un sommet européen à Bruxelles pour un hommage aux victimes, rencontrer la population sur le marché de Noël et saluer les forces de l’ordre.

Ce sera sa première sortie publique depuis sa visite la semaine dernière au Puy-en-Velay, où il avait été accueilli par des huées, en pleine crise des “gilets jaunes”.

Dans la journée, Strasbourg a retrouvé peu à peu son animation avec la réouverture de son marché de Noël, fermé depuis mardi et l’équipée meurtrière de Chérif Chekatt, tué jeudi soir par la police.

Les quelque 300 chalets ont rouvert à 11H00. “Ce marché de Noël, c’est notre histoire, c’est notre commun qui appartient à tous les Français”, a souligné le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors d’une longue déambulation à l’ombre de la Cathédrale.

“J’ai entendu du soulagement, du bonheur, de la fierté pour nos forces de police”, a énuméré le ministre qui a “voulu montrer que toujours nous savons redresser la tête”.

La mort de Chérif Chekatt, après 48 heures de traque, libère d’une “épée de Damoclès” les Strasbourgeois et les nombreux touristes qui fréquentent le marché, a dit le maire Roland Ries.

En fin de matinée, les effluves de vin chaud et de cannelle emplissaient déjà les allées, et les commerçants vendaient à nouveau “bredele” et souvenirs de Noël.

Cécile, 44 ans, s’est dite “contente que la vie reprenne. Cette traque était pesante”. Jean-Louis Hubert, qui vend des bonnets de Père Noël et des décorations, s’est dit “content de rouvrir. Espérons que les gens reviennent, qu’il n’y aura pas de psychose”.

Sur la place Kléber, l’immense sapin de Noël de 30 mètres de haut était de nouveau illuminé, tandis que quelques mètres plus loin, au pied de la statue du général Kléber, des anonymes déposaient toujours bougies, fleurs ou mots d’hommage aux victimes.

Source

Related posts

Gabon – Comment le sénégalais Harouna Sidy Sy a été sauvagement tué dans sa boutique

waladounyati

Un sommet du Golfe s’ouvre à Ryad sur fond de crises multiples

admin

Pacte sur les Migrations: les ONG appellent les pays à agir

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !