Sociétés et traditions

Espagne: conseil des ministres sous tension à Barcelone

Protégé par un important dispositif policier, le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez s’est réuni vendredi à Barcelone pour un conseil des ministres considéré comme une “provocation” par les indépendantistes et marqué par des confrontations entre police et militants radicaux.

“Nous sommes venus ici pour montrer (notre) affection, (notre) attachement à la Catalogne. Nous travaillons pour le bien être de tous nos concitoyens”, a déclaré à l’issue de ce conseil la porte-parole du gouvernement Isabel Celaa.

“Soyons ingouvernables”, “Faisons tomber le régime”: plusieurs organisations indépendantistes catalanes – comme l’influente Assemblée nationale catalane (ANC), organisatrice ces dernières années de mobilisations massives pour l’indépendance – avaient appelé avec ces mots d’ordre à se mobiliser contre la délocalisation dans la métropole catalane de cette réunion du gouvernement central, sous haute protection policière.

Une manifestation est prévue à 18H00 (17H00 GMT) dans le centre de Barcelone.

La police régionale des Mossos d’Esquadra a chargé à trois reprises des militants radicaux ayant jeté notamment des barrières ou des pierres sur les forces de l’ordre, a constaté l’AFP. Les policiers ont tiré une fois des projectiles en mousse.

Au total, huit personnes ont été interpellées après ces “affrontements”, ont indiqué les Mossos.

Près de la gare de França, non loin du palais de Llotja de Mar où s’est tenu le conseil des ministres, plusieurs milliers de manifestants se sont eux rassemblés dans le calme avec des pancartes disant notamment “dehors les forces d’occupation”, a constaté l’AFP. Le gouvernement est “venu nous provoquer”, a déclaré Carles Serra, salarié de l’industrie textile de 45 ans.

Ce conseil des ministres s’est tenu plus d’un an après la vaine tentative de sécession de la région en octobre 2017 et un an jour pour jour après les dernières élections régionales lors desquelles les indépendantistes ont confirmé leur majorité au parlement régional.

Lors de sa réunion, le gouvernement a approuvé entre autres une forte augmentation du salaire minimum (22%), une hausse du salaire des fonctionnaires ainsi que des investissements dans les infrastructures catalanes. Mesure symbolique, il a également rejeté la condamnation à mort de l’ancien président de la Catalogne Lluis Companys, fusillé en 1940 par le régime franquiste.

Source

Related posts

Stade Assane Diouf : Le Sous-préfet de Dakar bloque les Chinois

admin

Syrie: 23 civils tués dans des frappes du régime sur l’ultime grand bastion jihadiste

admin

Syrie: début de l’évacuation des rebelles de Deraa, ex-bastion de la révolte

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !