Sociétés et traditions

FRANCE : “Gilets jaunes”: manifestations éparses à Paris, des blocages aux frontières

A trois jours de Noël, les “gilets jaunes” mobilisent faiblement pour leur “acte VI” samedi, avec des petites manifestations éparses à Paris, des rassemblements en régions, la poursuite de barrages routiers avec quelques blocages aux frontières.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une dixième personne est décédée en marge du mouvement: un automobiliste est mort après avoir percuté un camion bloqué à un barrage filtrant de “gilets jaunes”, à l’entrée d’autoroute de Perpignan-sud.

A Paris, pour ce sixième samedi consécutif de mobilisation, un appel a été lancé en début de matinée sur la page facebook d’Eric Drouet, l’une des figures du mouvement, pour aller sur la butte Montmartre.

Les manifestants, encadrés par des forces de l’ordre, ont ensuite quitté le XVIIIe arrondissement pour défiler dans le centre de la capitale, se séparant en petits groupes épars de plusieurs dizaines de personnes qui déambulent sans itinéraire défini.

Quelques 800 “gilets jaunes” au total sont dénombrés à Paris, a indiqué vers midi la préfecture de police.

Vers 13H30, l’un des groupes tentait de rejoindre, près de la place de la Madeleine, une partie des manifestants a été bloquée par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

Trente personnes ont été interpellées dans la capitale pour des “attroupements en vue de commettre des violences”, dont trois ont été placées en garde à vue, a indiqué la préfecture de police vers 14H00.

La situation est calme sur les Champs-Elysées, où contrairement aux derniers samedis, la circulation est normale, même si quelques “gilets jaunes” déambulent sur l’avenue.

Cafés et restaurants ont dressé normalement leurs terrasses, la quasi-totalité des magasins exhibent leur vitrine, et seules quelques boutiques de luxe sont restées fermées.

Situation calme également à Versailles, où plusieurs milliers de personnes s’étaient déclarées “intéressées” par une manifestation organisée entre autres par Éric Drouet, juste en face du château. Seule une soixantaine de “gilets jaunes” s’y sont en fait retrouvés.

La situation contraste avec celle de la semaine dernière, où environ 69.000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés en France, dont 8.000 à Paris, appuyées par des véhicules blindés de la gendarmerie.

Ces véhicules blindés sont à nouveau mobilisés samedi, a fait savoir l’Intérieur. Ils sont “positionnés” en province, à Toulouse, Bordeaux et dans les Bouches-du-Rhône et “en alerte” à Paris.

– Un pantin de Macron décapité –

Plusieurs manifestations de “gilets jaunes” perturbent aussi le trafic routier. Des gendarmes ont débloqué vers 06H00 l’autoroute A63 à hauteur de Biriatou, à la frontière entre la France et l’Espagne.

Des centaines de “gilets jaunes” sont aussi rassemblés au péage du Boulou près de la frontière espagnole, et des bus chargés de manifestants continuent d’affluer, a constaté l’AFP.

Selon Vinci, quelques entrées, sorties et barrières de péage sont encore fermées sur le réseau, notamment sur l’autoroute A7. Des manifestations sont encore en cours sur une vingtaine de points sur réseau, indique le groupe.

Une équipe de BFMTV et une journaliste du Progrès ont été prises à partie à Saint-Chamond (Loire) par des “gilets jaunes”, tandis qu’ils couvraient leur action de blocage de cette autoroute, a-t-on appris auprès de leurs rédactions.

Plusieurs manifestations ont encore perturbé le trafic dans le sud-est, avec notamment un barrage de 200 manifestants qui a entraîné le blocage de la circulation sur l’autoroute au poste frontière de Vintimille (Alpes-Maritimes).

Quelques centaines de “gilets jaunes” ont par ailleurs manifesté dans plusieurs villes de France, comme Lyon, Marseille ou Rouen.

A Bordeaux, quelques uns ont tenté de bloquer un centre commercial couvert, jouant au chat et à la souris avec les vigiles, alors que des milliers de personnes faisaient leurs courses de Noël.

Un pantin à l’effigie du président Emmanuel Macron a été décapité vendredi soir lors d’une manifestation de “gilets jaunes” à Angoulême, a annoncé samedi la préfecture de Charente.

Quelque 80 “gilets jaunes” se trouvaient samedi midi devant la maison de Brigitte et d’Emmanuel Macron au Touquet, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre des manifestants qui tentaient de forcer le dispositif policier mis en place devant leur domicile.

Depuis le pic du 17 novembre et les 282.000 manifestants recensés, la mobilisation est en baisse. Ils étaient 166.000 “gilets jaunes” à manifester le 24 novembre, 136.000 les 1er et 8 décembre et 66.000 le 15 décembre.

Et le ministère de l’Intérieur a décompté 3.680 “gilets jaunes” jeudi, soit l’étiage le plus bas depuis le début de ce mouvement né en réaction, à une hausse prévue des taxes sur les carburants – que le gouvernement a depuis annulée.

Vendredi, le Parlement a donné son feu vert à des mesures d’urgence économiques et sociales: défiscalisation des heures supplémentaires, exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités et possibilité pour les entreprises de verser une “prime exceptionnelle” de 1.000 euros, exonérée de toutes cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, pour leurs salariés rémunérés jusqu’à 3.600 euros.

Source

Related posts

FRANCE : Notre-Dame de Paris en flammes, Macron reporte son allocution

admin

Cyclone en Afrique australe: les secours s’organisent tant bien que mal

admin

Mamelles : Ce que que l’on sait du douanier qui a égorgé sa fille

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !