Politique

Madagascar: Rajoelina en route vers une nette victoire à la présidentielle

L’ancien chef de l’Etat Andry Rajoelina s’acheminait samedi vers une victoire confortable dans l’élection présidentielle à Madagascar, selon des résultats provisoires, en dépit des accusations de fraude de son rival Marc Ravalomana.

Le dernier décompte publié dans la matinée par la Commission électorale (Ceni) après dépouillement de plus de 3 millions de bulletins pour un taux de participation estimé à moins de 5 millions de votants créditait M. Rajoelina de 55,11%.

M. Ravalomanana recueillait, lui, 44,8% des suffrages, selon ces chiffres portant sur 60% des bureaux de vote du pays.

Les résultats provisoires complets, avant d’éventuels recours devant la Haute-cour constitutionnelle, devraient être rendus publics par la Ceni autour de Noël.

“On attend encore les résultats complets de la Ceni mais je crois que les résultats actuels sont irréversibles”, a réagi auprès de l’AFP un des proches d’Andry Rajoelina, l’ancien ministre Hajo Andrianainarivelo. “La victoire est à nous !”

“Nous avons entendu de nos représentants au sein de la Ceni que la publication des résultats a été faite jusqu’ici sur la base des procès verbaux scannés”, a noté pour sa part la députée Hanitra Razafimanantso, proche de M. Ravalomanana.

“Nous demandons une confrontation des procès verbaux réels car nous suspectons une manipulation”, a-t-il ajouté à l’AFP.

Selon son entourage, Marc Ravalomanana devait faire une déclaration officielle dimanche soir.

Depuis des semaines, le duel électoral entre les deux anciens chefs d’Etat nourrit les tensions dans le pays, habitué des crises politiques depuis son indépendance de la France en 1960.

Dès le soir du second tour mercredi, les deux candidats avaient proclamé leur victoire devant leurs partisans et s’accusent depuis mutuellement de fraudes.

Après la publication des premières tendances jeudi, Marc Ravalomanana avait lui-même dénoncé à l’AFP des “fraudes massives” et averti qu’il ne respecterait les résultats du scrutin “que s’ils correspondent à la réalité”.

Sûrs de leur victoire, Andry Rajoelina et son entourage avaient, eux aussi, accusé leur rival de “manipulations” et l’avaient mis au défi de prouver ses allégations.

Source

Related posts

Maroc: lourdes peines de prison pour les leaders du mouvement Hirak

admin

Les Etats-Unis vivent leur deuxième jour de “shutdown”, qui va durer au-delà de Noël

admin

Locales 2022: entre forclusion, mésentente et rejet de dossiers, Yewwi Askan Wi dans la tourmente

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !