Politique

Elections en RDC: après internet, les autorités coupent RFI, dans l’attente des résultats

Après les réseaux sociaux et les SMS, une radio très écoutée: les autorités ont coupé le signal de réception de Radio France internationale (RFI) en République démocratique du Congo, et retiré l’accréditation de sa correspondante à Kinshasa, pendant l’attente du résultat provisoire des élections.

“Le signal de RFI est coupé dans toutes les villes du Congo”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du pouvoir Lambert Mende. “Nous n’allons pas laisser une station mettre de l’huile sur le feu au moment où nous attendons la compilation des résultats provisoires”.

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle doivent être proclamés au plus tard dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Des rumeurs d’un possible retard commençaient à filtrer mercredi soir.

En jeu, la succession du président Joseph Kabila, alors que le pays n’a jamais connu de transition pacifique depuis l’indépendance en 1960.

Trois prétendants sur 21 candidats se disputent cette succession, le “dauphin” du président Joseph Kabila, l’ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants Félix Tshisekedi et Martin Fayulu.

RFI couvre abondamment l’actualité de la RDC, le plus grand pays au monde avec le français pour langue officielle (environ 80 millions d’habitants). La radio française cite une enquête Afriscope/TNS Sofrès lui attribuant 40% des auditeurs congolais.

La correspondante de RFI a été privée de son accréditation par le porte-parole du pouvoir qui accuse la radio de proclamer “les résultats, les tendances, alors qu’il n’y a que le président de la Céni qui peut proclamer les résultats et les tendances”.

RFI “regrette le retrait de l’accréditation de sa correspondante à Kinshasa, Florence Morice, qui n’a exercé que son travail de journaliste professionnelle”, s’est défendue sa direction dans un communiqué.

La radio rappelle qu’elle “n’a donné aucun résultat” et “demande l’annulation de cette mesure de retrait d’accréditation et le rétablissement de sa diffusion”.

M. Mende a convié pour un échange jeudi matin tous les correspondants et envoyés spéciaux étrangers ainsi que les journalistes congolais travaillant pour les médias étrangers.

Le signal de RFI en RDC avait été coupé pendant plusieurs mois jusqu’en août 2017.

Source

Related posts

Ousmane Sonko à la marche du Collectif pour l’enfance : “Les autorités ont un certains mépris envers les populations »

admin

Brexit: le Parlement britannique neutralise Boris Johnson

admin

Parrainage: Moundiaye Cissé étale ses préoccupations sur le contrôle des signatures

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !