Politique

Divisé face à Trump, le nouveau Congrès américain fait sa rentrée

Tiraillé entre républicains et démocrates sur fond d’affaire russe et de menace d'”impeachment”, le nouveau Congrès américain fait sa rentrée jeudi en augurant une fin de mandat difficile pour Donald Trump, malgré les promesses de rassemblement.

Comptant un nombre record de femmes et d’élus issus de minorités, le 116e Congrès américain se réunira pour la première fois à midi (17H00 GMT): 435 nouveaux élus à la Chambre des représentants, désormais contrôlée par les démocrates, et 100 sénateurs au Sénat, qui reste sous contrôle républicain.

Sauf énorme coup de théâtre, elle sera élue par ses troupes “Speaker”, ou présidente de la Chambre, un poste qu’elle avait déjà occupé, marquant alors une première historique, de 2007 à 2010.

Si elle affirmera vouloir soutenir “les bonnes idées, d’où qu’elles viennent”, selon des extraits de son discours, c’est avec un défi au président républicain qu’elle compte marquer le premier jour de son nouveau rôle d’opposante en chef.

Sur la promesse d’oeuvrer pour un Congrès qui “rassemblera”, la démocrate Nancy Pelosi devrait retrouver, à 78 ans, le perchoir de la Chambre en début d’après-midi, signant son impressionnant retour au troisième échelon de la politique américaine, derrière le président Trump et le vice-président Mike Pence.

Les démocrates présenteront dès jeudi des mesures budgétaires temporaires qui permettraient de débloquer les administrations américaines, partiellement paralysées depuis le 22 décembre. Leur but: s’afficher comme le parti “raisonnable” face à ce qu’ils considèrent comme les “caprices” de Donald Trump.

Mais la Maison Blanche a par avance rejeté ces projets de loi, car ils n’incluent pas cinq milliards de dollars pour financer le mur voulu par le président à la frontière avec le Mexique afin de lutter contre l’immigration clandestine.

Ces mesures devraient donc rester lettre morte au Sénat, et les blocages d’un Congrès divisé s’afficheront dès le premier jour.

S’ils ont renforcé leur majorité au Sénat, avec 53 sièges sur 100, les républicains ne peuvent se passer des démocrates, car ils ont besoin de 60 voix pour approuver toute loi budgétaire.

Au 13e jour du “shutdown”, il reste ainsi difficile d’entrevoir une sortie de crise.

“Cela pourrait durer longtemps”, a mis en garde Donald Trump mercredi, après une réunion avec les chefs du Congrès qui n’a pas débouché sur une solution. Tous devraient se retrouver vendredi à la Maison Blanche.

Les démocrates, eux, se disent favorables à une sécurité “forte” aux frontières, mais opposés à un mur qu’ils jugent “inefficace”.

Source

Related posts

Soudan: le procès de l’ex-président Béchir s’ouvrira le 17 août

admin

Ouganda: Bobi Wine se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2021

admin

Syrie: Erdogan accueille Poutine et Rohani pour un sommet tripartite

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !