Sociétés et traditions

“Gilets jaunes”: après l’acte 9, place au grand débat lancé par Macron

Au lendemain d’un neuvième samedi de manifestations des “gilets jaunes” marqué par un regain de mobilisation, l’exécutif va avancer ses pions avec la publication lundi d’une lettre d’Emmanuel Macron pour inciter les Français à participer au grand débat lancé mardi et en fixer les enjeux.

Après deux mois de crise, “le président de la République va trouver les mots, j’en suis certain, pour faire en sorte que le dialogue puisse se renouer” lors de ce débat, “inédit dans l’histoire française”, a affirmé dimanche le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau.

Les “gilets jaunes” ont montré leur détermination samedi en défilant plus nombreux – 84.000 dans toute la France contre 50.000 la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. Dimanche encore, quelque 200 femmes “gilets jaunes” ont défilé à Toulouse, 300 au Mans, pour dénoncer les violences ou appeler à la “démission de Macron”.

Ce neuvième acte a été marqué par 167 interpellations rien qu’à Paris – 111 encore en garde à vue dimanche – mais au final moins de violences que redouté par les autorités. “La responsabilité l’a emporté sur la tentation de l’affrontement”, a salué le ministre Christophe Castaner.

Le grand débat national de deux mois promis par Emmanuel Macron en décembre, vient en complément de mesures sur le pouvoir d’achat (augmentation de 100 euros net pour les salariés autour du Smic, CSG des retraités…).

Le chef de l’Etat va inviter, dans une lettre, les Français à saisir l’opportunité de dialoguer, avant de se rendre mardi dans une petite commune de l’Eure, Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie.

Quatre thèmes sont sur la table : pouvoir d’achat, fiscalité, démocratie et environnement. Est exclue toute remise en cause de l’IVG, la peine de mort et le mariage pour tous.

Mais le débat est déjà contesté. Samedi dans le cortège strasbourgeois des “gilets jaunes”, Jean-Jacques, 59 ans, jugeait ainsi que “le débat, c’est dans la rue, pas dans une salle ou sur internet”.

Source

Related posts

Les gendarmes arrêtent trois nouveaux individus « liés au meurtre » du Commandant Tamsir Sané

admin

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque

admin

Tsunami indonésien: 426 morts, selon un bilan revu à la baisse

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !