Politique

Les députés britanniques rejettent massivement l’accord de Brexit

Les députés britanniques ont sévèrement désavoué mardi la Première ministre conservatrice Theresa May en rejetant massivement son accord de sortie de l’UE lors d’un vote qui plonge un peu plus le Royaume-Uni dans l’incertitude à moins de trois mois du Brexit.

La chambre des Communes a recalé le texte par 432 voix contre 202, la plus lourde défaite essuyée par un dirigeant britannique depuis les années 1920.

Sitôt le résultat connu, le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn a présenté une motion de censure contre le gouvernement, qualifiant ce résultat de “catastrophique”.

Le rejet de l’accord est tout sauf une surprise tant forte était l’opposition à ce “Traité de retrait” de l’UE, âprement négocié pendant 17 mois avec Bruxelles, mais qui n’a convaincu ni les Brexiters, ni les europhiles.

Theresa May a désormais jusqu’à lundi pour présenter un “plan B” si elle survit à la motion de censure travailliste. Plusieurs options s’offrent à elle: s’engager à retourner négocier à Bruxelles ou demander un report de la date du Brexit, prévue le 29 mars. Le rejet du texte ouvre également la possibilité d’un divorce sans accord, particulièrement craint par les milieux économiques.

Lors d’une ultime tentative de convaincre les députés britanniques du bien-fondé de cet accord, Theresa May les avait appelés à prendre la mesure de ce vote “historique”, “qui déterminera le visage du (Royaume-Uni) pour les décennies à venir”.

“Nous avons le devoir de respecter” le résultat du référendum sur l’UE du 23 juin 2016, avait-elle déclaré dans une chambre des Communes pleine à craquer, mettant en garde: “Un vote contre cet accord n’est qu’un vote pour l’incertitude, la division et la menace très réelle de ne pas conclure d’accord”.

Nul ne s’attendait à ce que les députés adoptent le texte et l’inconnue résidait plutôt l’ampleur de la défaite, qui influera sur la marge de manoeuvre de Theresa May.

En première ligne dans ce dossier côté européen, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a réagi au résultat du vote en estimant que “le risque d’un Brexit sans accord s’est accru”.

“J’appelle le Royaume-Uni à clarifier ses intentions dès que possible. Le temps est presque écoulé”, a-t-il ajouté.

Source

 

Related posts

Séparations de migrants: des centaines de femmes occupent le Sénat américain

admin

L’Iran ne s’oppose plus à un accord à Vienne avec les autres pays de l’Opep

admin

Audit du fichier électoral : Ce que recommande la mission pour un fichier fiable et consensuel (Rapport 2021).

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !