Santé et bien-être

CIGARETTE ET ISLAM : UN DANGER DANS LA TOMBE

Selon les statistiques de santé (OMS…), 6 millions de personnes meurent chaque année, des suites de complications liées au tabagisme. Ce chiffre est en forte croissance chaque année. La cigarette est une véritable drogue dans le cas où elle provoque une réelle dépendance due à la nicotine qu’elle contient : un agent hautement psychotrope. Quant aux effets cancérigènes, ils sont en partie causés par le goudron, entre autres substances nocives. Aujourd’hui, la cigarette est devenue un véritable cocktail chimique dû aux nombreuses substances que les industriels ajoutent au tabac. On dénombre ainsi plus de 4 000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarettes, dont plus de 60 classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer.
La tentation voudrait qu’il soit ordinaire mais fumer ne l’est pas pour ses nombreux effets néfastes sur la santé et sur la poche du consommateur. C’est un véritable fléau de santé qui touche toutes les tranches d’âges et catégories sociales.
A. CHARIA ISLAMIQUE ET CIGARETTE
Sur le plan de l’islam, on n’a pas recensé officiellement une interdiction citant nommément la cigarette et datant de l’époque prophétique, néanmoins, la majorité des savants la considère comme illicite en Islam en se basant sur de nombreuses références bien solides :
 LE CORAN :
« Et ne vous suicidez pas. (Car) Certes Allah est Miséricordieux envers vous » Sourate 4, verset 29
« Et ne vous engagez pas dans votre propre destruction » Sourate 2, verset 195
 LA TRADITION PROPHÉTIQUE
Le Prophète Seydi Ahmed (s.a.w) n’aimait pas les mauvaises odeurs qui causaient des nuisances et la nuisance à autrui est strictement prohibée en Islam.
« Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne lèse pas son voisin » (Bukhari).
C’est ainsi que le Prophète (s.a.w) interdisait même aux compagnons qui croquaient de l’ail de s’approcher de la mosquée : « Que celui qui mange de l’ail, de l’oignon ou du poireau, n’approche pas notre mosquée et qu’il prie chez lui » (Bukhari et Muslim).
Également, la consommation de toute sorte de drogues est formellement interdite par la Shari‛a, car le Prophète (s.a.w) a dit : « Tout ce qui enivre est interdit… » (Sahîh Mouslim n°2002)
B. TABAGISME : LES CONSÉQUENCES DANS LA TOMBE
Le plus grand danger de la cigarette que beaucoup ignore se rencontre dans l’au-delà. Dans sa série de causeries consacrée à l’au-delà et ses supplices, Mawlâya Qutbul Aqtâbul Kabir (Seydi Mouhamed EL Cheikh) a eu à révéler comment les anges (Munkir et Nakir) viennent interroger le défunt nouvellement enterré. C’est ainsi qu’il révéla des informations primordiales à propos des fumeurs.
En effet, dira-t-il, Munkir et Nakir ne supportent pas l’odeur qui se dégage de la bouche d’un fumeur. Lorsqu’un fumeur est enterré, ils viendront avec leur laideur lui poser des questions mais ils ne respireront jamais l’odeur car à chaque fois que le fumeur ouvrira la bouche pour vouloir parler, ils le frapperont d’un coup de gourdin, lui signifiant à chaque fois qu’ils ne supportent pas cette odeur. Cela veut dire que cette personne ne répondra jamais à leurs questions. C’est pourquoi Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni a très tôt pris ses devant en interdisant formellement l’attribution du wird (zikr) de la Tarîqa Tîjâniya à un musulman qui fume.
La raison est que celui qui fait le zikr de la Salatoul Fâtiha, compose avec le Prophète s.a.w, notamment à travers sa présence spirituelle dans les séances de Wazifa et tout le monde sait que le bien-aimé Prophète est le plus civilisé des êtres créés.
Le musulman averti devrait donc tout faire pour s’éloigner de cette tentation grave qu’est la cigarette.

Cheikh Tidiane Sémbène

Related posts

CORONAVIRUS : 690 NOUVELLES INFECTIONS ET 12 DÉCÈS

waladounyati

CORONAVIRUS : 9 DÉCÈS 43 NOUVELLES CONTAMINATIONS (MINISTÈRE)

waladounyati

GUINAW RAIL : PLUS DE 500 PATIENTS CONSULTÉS GRATUITEMENT

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !