Politique

Venezuela: l’opposition prépare une nouvelle mobilisation pour exiger l’entrée de l’aide

L’opposition au Venezuela se préparait lundi à une nouvelle manifestation organisée mardi à l’appel de son chef de file Juan Guaido, afin de maintenir la pression sur les militaires pour qu’ils laissent entrer l’aide humanitaire dans le pays.

Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, a appelé à des manifestations dans tout le pays à l’occasion de la Journée de la jeunesse pour “envoyer un message” à l’armée.

“Nous allons nous mobiliser dans tout le pays pour obtenir l’entrée de l’aide humanitaire qui permettra de répondre à la crise”, a déclaré le jeune président du Parlement, où l’opposition est majoritaire.

Plusieurs tonnes de médicaments, de nourriture et de produits de première nécessité sont stockées depuis jeudi dans des entrepôts de la ville colombienne de Cucuta, tout près du pont transfrontalier de Tienditas, que des militaires vénézuéliens ont bloqué avec deux conteneurs et une citerne.

Le président Nicolas Maduro, qui dément l’existence d’une “crise humanitaire”, refuse l’entrée de cette aide, considérant qu’il s’agit d’un premier pas vers une intervention militaire des États-Unis et d’un “show politique”.

Il rejette la responsabilité des pénuries de médicaments et de vivres sur les sanctions américaines. Selon l’ONU, 2,3 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays depuis 2015, fuyant la plus grave crise économique de l’histoire récente du pays pétrolier.

Selon des médias locaux, le gouvernement a fait envoyer des unités des forces spéciales à Tachira, l’État frontalier avec la Colombie.

L’opposition souhaite faire aussi de la mobilisation un hommage aux personnes tuées — une quarantaine selon l’ONU — depuis le début des mouvements de protestation contre le gouvernement, le 21 janvier.

Source

Related posts

Présidentielle 2019 : la collecte des signatures pour le parrainage démarre lundi prochain

admin

L’armement français au Yémen, un dossier embarrassant pour Paris

admin

Boris Johnson promet un Brexit le 31 octobre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !