Actualités

César Atoute Badiate veut être évacué au Portugal

Annoncé pour mort, le chef rebelle César Aoute Badiate est bien vivant. Cependant, il se trouve dans un piteux état et sa santé se serait dégradée ces derniers jours. Ce qui a conduit ses proches à amorcer des négociations afin qu’il soit évacué de la Guinée Bissau où il se trouverait, au Portugal pour suivre un traitement adéquat. 

Leader d’une des branches armées du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), le «commandant » s’est illustré notamment lors de l’offensive menée en 2006 contre l’autre chef de guerre, Salif Sadio. D’ailleurs, aidé par feu Ismaïla Magne Diémé et l’armée bissau-guinéenne, il avait réussi à bouter son adversaire hors de ses bases, l’obligeant à se réfugier en Gambie. 

César Atoute Badiate a aussi orchestré l’enlèvement des 12 démineurs de la compagnie sud-africaine Mechem le 3 mai 2013. N’empêche, il est considéré comme un combattant modéré qui a toujours prôné le dialogue avec l’Etat du Sénégal, afin de trouver une solution pour ramener la paix définitivement en Casamance.  

Source

Related posts

Darou Khoudoss Mboro: le maire BBY pris en flagrant délit de détournement de deniers publics

waladounyati

Tabaski 2024: Le Ministre des transports, El Malick Ndiaye contre la hausse des tarifs

waladounyati

Présidentielle 2024 : Dans un post Facebook « retouché », Idrissa Seck annonce sa candidature

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !