Politique

Brexit: May tente de sauver son accord avant un vote crucial mardi

La Première ministre Theresa May pourrait se rendre lundi soir à Strasbourg pour essayer de finaliser un compromis sur le Brexit, dans une ultime tentative pour sauver l’accord de divorce menacé d’un rejet mardi par les députés britanniques.

Le temps presse pour la dirigeante conservatrice qui n’a jusqu’ici pas réussi à obtenir de concessions suffisantes pour convaincre son Parlement d’approuver ce traité de retrait, destiné à mettre en oeuvre un Brexit ordonné, mais recalé en janvier une première fois, massivement, par les députés.

Alors que les chances de parvenir à une solution semblaient s’amenuiser au fil des heures, le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney a affirmé que la dirigeante conservatrice se rendrait à Strasbourg dans la soirée pour “tenter de finaliser un accord”.

“Les négociations sont en cours. Beaucoup avaient espéré que nous aurions des éclaircissements à ce stade, en particulier avant le vote de demain. Mais ce n’est pas encore le cas”, a ajouté Simon Coveney, évoquant des “obstacles”.

La ville alsacienne accueille cette semaine de nombreux responsables européens dans le cadre d’une session plénière du Parlement européen.

Ce déplacement n’a cependant pas été confirmé par Downing Street. M. Coveney s’est “quelque peu avancé”, a commenté une source gouvernementale britannique.

“Il n’y a rien à notre agenda”, a indiqué à l’AFP de son côté un responsable du Parlement européen. “Si elle vient (à Strasbourg) ce sera pour rencontrer Jean-Claude Juncker”, le président de la Commission européenne, avec qui Mme May s’est encore entretenue lundi.

Source

Related posts

Yémen: l’émissaire de l’ONU parle de discussions “fructueuses” avec le chef des rebelles

admin

RDC: l’ONU dénonce les crimes de guerre commis par l’armée et les milices dans le Kasaï

admin

Les deux Corées et l’ONU discutent du désarmement de la frontière

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !