Sociétés et traditions

Italie: massacre évité de justesse pour 51 collégiens pris en otage dans un bus

Les carabiniers ont sauvé mercredi de justesse 51 collégiens pris en otage et menacés dans un bus près de Milan par leur chauffeur, un Italien d’origine sénégalaise, qui a invoqué le sort des migrants africains morts en Méditerranée avant d’incendier le véhicule.

“C’est un miracle, cela aurait pu être un carnage. Les carabiniers ont été exceptionnels pour bloquer le bus et faire sortir tous les enfants”, a déclaré à la presse le procureur de Milan, Francesco Greco, évoquant une scène digne d’un film d’action.

Le chauffeur a été interpellé sous les chefs de “prise d’otage, massacre et incendie” avec la circonstance aggravante de “terrorisme”.

“loup solitaire”-

Ousseynou Sy, âgé de 47 ans, Italien depuis 2004, chauffeur scolaire sans histoire, “a agi comme un loup solitaire” sans liens avec l’islamisme radical, a toutefois estimé au cours d’une conférence de presse le chef de la cellule anti-terrorisme de Milan, Alberto Nobili.

Ses actes étaient “prémédités” depuis plusieurs jours, “il voulait que le monde entier puisse parler de son histoire”, a-t-il expliqué. L’homme a posté sur Youtube une vidéo pour expliquer son action et “dire Afrique soulève-toi”, à l’intention de proches à Crema (près de Milan) mais aussi au Sénégal.

Divorcé de son épouse italienne, il a deux enfants adolescents.

Selon son avocat, le chauffeur a expliqué durant son interrogatoire qu’il “voulait faire un geste éclatant pour attirer l’attention sur les conséquences des politiques migratoires”.

Les 51 élèves de deuxième année de collège à Crema voyageaient dans le cadre d’une sortie sportive à un gymnase avec trois accompagnateurs, quand le chauffeur a subitement changé de chemin prenant la direction de l’aéroport de Linate. La prise d’otage a duré plus d’une demi-heure.

“Personne ne sortira d’ici vivant”, a-t-il lancé, selon les témoignages de plusieurs enfants.

Armé de bidons d’essence et d’un briquet, il leur a pris leur téléphone portable et a demandé aux accompagnateurs de les ligoter avec du fil électrique.

Source

Related posts

Libye: Haftar appelé à stopper son offensive vers Tripoli

admin

Niger: huit morts dans une attaque terroriste contre un camp de repos de foreurs

admin

Somone – Meurtre d’une Franco-Sénégalaise : La Brigade de recherches de Saly arrête les présumés tueurs

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !