Sociétés et traditions

“Gilets jaunes”: mobilisation dans le calme à Paris, tensions à Nice

Hormis à Nice, l’acte 19 des “gilets jaunes” se déroule samedi dans un calme relatif, notamment à Paris sur les Champs-Elysées quadrillés par un imposant dispositif policier et interdits à la manifestation après les saccages et violences de la semaine précédente.

De nombreux fourgons, blindés et canons à eau des forces de l’ordre avaient pris place tôt dans la matinée au milieu de l’artère, décourageant les “gilets jaunes” qui se sont retranchés sur le parvis du Trocadéro et à Denfert-Rochereau, point de départ d’une manifestation, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Sur décision du nouveau préfet de police Didier Lallement, aucun “gilet jaune” n’était autorisé à défiler sur et autour de la célèbre avenue, ni sur la place de l’Etoile, ni sur un périmètre incluant le palais de l’Elysée et l’Assemblée nationale.

Appuyé par l’usage de drones et d’une nouvelle unité anti-casseurs, le nouveau dispositif sécuritaire doit permettre, selon lui, de “faire cesser immédiatement les violences, voire des destructions”.

A midi, 31 personnes avaient été interpellées dans la capitale, 15 autres verbalisées pour avoir défilé dans un périmètre interdit et plus de 2.300 contrôles préventifs ont été effectués, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

Samedi dernier, des scènes de saccage et de pillage sur les Champs-Elysées avaient mis sous pression les autorités qui ont voulu reprendre la main en promettant plus de “fermeté” et en menant une purge à la tête de la préfecture de police, tenue pour responsable des “dysfonctionnements” de l’acte 18.

Source

Related posts

Menace de famine au Sénégal : le ministre de l’Agriculture dégage la responsabilité de l’Etat

admin

Afghanistan: les talibans annoncent la mort du fondateur du redouté réseau Haqqani

admin

Yémen: 79 rebelles tués en 48 heures dans des raids

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !