Politique

Israël: la campagne de Netanyahu se déplace à Washington et la Maison Blanche

Avec la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Washington cette semaine, ce sont les élections israéliennes qui vont se déplacer aux Etats-Unis, où le président Donald Trump s’affichera volontiers aux côtés de son grand allié.

Le milliardaire américain est déjà bien présent dans la campagne en vue des élections législatives israéliennes du 9 avril: les partisans de M. Netanyahu ont affiché aux entrées de Jérusalem et Tel-Aviv des panneaux publicitaires géants des deux hommes se serrant la main.

Et M. Netanyahu ne s’est pas privé de reprendre dans ses vidéos de campagne les propos de M. Trump le décrivant comme “dur, intelligent (et) fort”, le jour même où le procureur général annonçait son intention d’inculper M. Netanyahu pour corruption, abus de confiance et fraude dans trois affaires.

Mais le soutien de la Maison Blanche est allé bien au-delà des images et des paroles: jeudi, M. Trump s’est servi de son outil de communication préféré, Twitter, pour faire ce qui a été largement considéré comme un cadeau de plus à M. Netanyahu.

Rompant à nouveau avec le consensus international, M. Trump s’est exprimé pour la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur la partie du Golan syrien dont Israël s’est emparé en 1967 et que l’Etat hébreu a depuis annexée.

Peu avant l’annonce de M. Trump, la liste de M. Netanyahu régressait dans les sondages par rapport à celle de son principal concurrent, le général Benny Gantz.

Pour certains observateurs, l’annonce de M. Trump a vocation à redonner un coup de fouet à la campagne électorale de M. Netanyahu, au pouvoir depuis une décennie.

Source

Related posts

Deux émissaires de Donald Trump en Arabie saoudite

admin

​Mairie de Nguéniène : le successeur d’Ousmane Tanor Dieng connu ce mercredi

waladounyati

Le Kosovo se dote d’une armée pour affirmer sa souveraineté, colère de Belgrade

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !