Politique

A dix jours du Brexit, le gouvernement cherche encore à sortir de l’impasse

Le gouvernement britannique tenait mardi une réunion de crise pour tenter de résoudre l’inextricable casse-tête du Brexit et d’éviter un divorce sans accord le 12 avril, un scénario redouté qui devient “chaque jour plus probable”, a prévenu le négociateur de l’Union européenne Michel Barnier.

Un peu moins de trois ans après le référendum du 23 juin 2016, les Britanniques sont toujours dans l’inconnu quant à la forme que prendra la sortie de l’UE.

Lundi encore, les députés britanniques ont fait le constat de leurs divisions, mais aussi de leur impuissance à répondre à ce défi historique, en rejetant quatre options alternatives à l’accord négocié avec Bruxelles par la Première ministre Theresa May.

Ces votes étaient destinés à dégager un projet de Brexit susceptible de recueillir, enfin, une majorité à la Chambre des communes, après le rejet vendredi, pour la troisième fois, du Traité de retrait de l’UE de la dirigeante conservatrice.

En l’absence d’accord, ou de report du Brexit, le scénario par défaut reste une sortie sèche le 12 avril, dont la simple perspective provoque des sueurs froides aux milieux économiques.

“Un Brexit sans accord n’a jamais été mon souhait mais il devient chaque jour plus probable”, a déclaré mardi le négociateur de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier, lors d’une conférence organisée par le centre de réflexion EPC à Bruxelles.

“L’UE des 27 (tous les Etats membres de l’Union sans le Royaume-Uni, ndlr) est maintenant prête” à cette éventualité, a-t-il assuré.

Source

Related posts

New Delhi reprend en main le Cachemire rebelle

admin

Migration: mini-sommet européen à Bruxelles pour éviter les divisions

admin

Le Mexique tourne la page du “beau” président entouré de scandales

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !