Sociétés et traditions

Netanyahu dit vouloir annexer les colonies de Cisjordanie, son rival condamne

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué vouloir annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie, une prise de position jugée “irresponsable” par son principal rival Benny Gantz, à deux jours d’élections législatives qui pourraient s’avérer serrées.

M. Netanyahu a déclaré samedi soir vouloir annexer des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée en cas de réélection. “J’appliquerai la souveraineté (israélienne) sans faire de distinction entre les (plus grands) blocs de colonies et les colonies isolées”, a-t-il affirmé sur la chaîne de télévision israélienne 12.

Interrogé sur sa propre position dans le cadre d’une interview au site d’information Ynet, Benny Gantz, le meneur de la coalition centriste “Bleu-Blanc”, s’est demandé pourquoi M. Netanyahu n’était pas passé à l’acte “pendant les 13 années durant lesquelles il était au pouvoir”, si telle était son intention.

“Je pense que s’exprimer sur un choix stratégique et historique dans le cadre d’une campagne électorale (…) est irresponsable”, a-t-il ajouté, avant de se dire pour sa part opposé à toute décision “unilatérale”.

“Nous ferons tout notre possible pour parvenir à un accord de paix régional et global tout en restant fidèles à nos principes”, a expliqué l’ancien chef d’état-major.

Ces principes sont, selon lui: la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain, dont une partie se trouve en Cisjordanie occupée, ainsi que sur les blocs d’implantations en Cisjordanie et l’ensemble de Jérusalem.

Par le passé, M.Gantz s’est en revanche dit favorable à l’évacuation de certaines colonies.

Commentant la déclaration du Premier ministre israélien, un haut dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a estimé qu’elle n’était pas “surprenante”.

“Israël va continuer à violer cyniquement la loi internationale aussi longtemps que la communauté internationale laissera l’Etat hébreu passer outre ses obligations en toute impunité, particulièrement avec le soutien de l’administration (américaine de Donald) Trump”, a-t-il écrit sur Twitter.

Les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont illégales au regard du droit international et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix.

Leur annexion par Israël pourrait sonner le glas de la solution dite à deux Etats, c’est-à-dire la création d’un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël.

La Turquie a vigoureusement dénoncé les déclarations de M. Netanyahu.

“La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël en violation du droit international”, et ces propos qui “visent à glaner quelques voix (…) n’y changeront rien”, a dit le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, sur Twitter.

Source

Related posts

Gaza: un Palestinien tué dans de nouveaux affrontements le long de la frontière avec Israël (ministère)

admin

Gaza: deux Palestiniens tués par des tirs israéliens, mais la trêve semble tenir

admin

Crime odieux à Guinaw-Rails: Ndioba Seck a reçu 64 coups de couteau

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !