Sociétés et traditions

Netanyahu s’active au prochain gouvernement, à l’ombre des affaires

Vainqueur des élections législatives israéliennes, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu se démène déjà pour former le prochain gouvernement qui verra le jour sous la menace de son inculpation pour corruption.

M. Netanyahu “est déjà en négociations avancées avec les partenaires du camp national” en vue de former un “gouvernement de droite”, disait mercredi soir un responsable de son parti, le Likoud.

Sauf coup de tonnerre politique, M. Netanyahu est assuré de se voir confier par le président Reuven Rivlin la tâche de former le prochain gouvernement. M. Rivlin commencera la semaine prochaine les consultations avant de décider qui il mandatera. Il a jusqu’au 24 avril pour se prononcer.

Tout autre choix que celui de M. Netanyahu ferait sensation. Entre les 35 mandats du Likoud et ceux de ce qu’il appelle ses “partenaires naturels”, M. Netanyahu est en mesure de réunir 65 sièges sur 120, selon un décompte presque final des votes.

Son principal concurrent, le général Benny Gantz, à la tête de la liste de centre droit “Bleu-blanc”, est loin de pouvoir prétendre à la majorité absolue.

M. Netanyahu, 69 ans, dont plus de 13 années passées au pouvoir à parler d’égal à égal aux grands de ce monde, commencerait alors un cinquième mandat. En juillet, celui que tous les Israéliens connaissent sous le surnom de “Bibi”, ravirait à David Ben Gourion, père fondateur de l’Etat d’Israël, le record de longévité à la tête du gouvernement.

M. Netanyahu aura fait, une fois de plus, la démonstration de sa faculté à surmonter l’adversité et à maîtriser la concurrence lors d’élections dont l’issue aura été incertaine jusqu’au bout, et qui passaient pour un référendum sur sa personne.

Ses adversaires disaient vouloir en finir avec la corruption, le machiavélisme et le populisme associés à son nom, et les discours clivants sur la minorité arabe. Il leur a opposé sa trempe d’homme fort, ses réussites diplomatiques, sa proximité avec le président américain Donald Trump, la croissance économique continue de son pays… Et sa virtuosité politique.

Source

Related posts

Dernière minute : Reprogrammation sur les vols retours à la Mecque

admin

Pétrole saoudien: Washington “prêt à riposter” aux attaques, le prix du baril s’envole

admin

Mali: possibles découvertes de charniers vers Nantaka et Kobaka, dans le centre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !