Politique

En Libye, les forces de Haftar piétinent toujours aux portes de la capitale

Les forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) en Libye consolidaient dimanche leurs positions après de violents combats contre les troupes du maréchal Khalifa Haftar aux portes de la capitale Tripoli, cible de bombardements aériens nocturnes.

Le 4 avril, l’Armée nationale libyenne (ANL) de M. Haftar, l’homme fort de l’Est, a lancé une offensive contre le GNA de Fayez al-Sarraj, seul gouvernement reconnu par la communauté internationale. Depuis, l’ANL fait face à une résistance farouche des forces du GNA confortées par des renforts venus d’autres villes de l’Ouest.

Les combats, concentrés dans la banlieue sud de Tripoli, ont fait au moins 227 morts et 1.128 blessés, dont des civils, et poussé à la fuite quelque 30.000 déplacés, selon l’ONU.

Dans son traditionnel message de Pâques, le Pape François a souhaité dimanche “que les armes cessent d’ensanglanter la Libye”, et exhorté “les parties concernées à choisir le dialogue plutôt que l’oppression, en évitant que s’ouvrent à nouveau les blessures d’une décennie de conflits et d’instabilité”.

Les combats ont redoublé de violence samedi après une contre-attaque des forces du GNA qui ont réussi à gagner du terrain, en particulier à Aïn Zara, dans la banlieue sud de Tripoli, où les positions étaient figées depuis plusieurs jours.

Le porte-parole de l’ANL, Ahmad Al-Mesmari, n’a pas reconnu la perte de positions et accusé “l’ennemi de recevoir des renforts des terroristes d’Al-Qaïda, du groupe (jihadiste) Etat islamique et de mercenaires étrangers”.

Dimanche, le front était calme. “Après une longue journée de succès militaires, nos forces consolident leurs (nouvelles) positions”, a indiqué à l’AFP Moustafa al-Mejii, un porte-parole militaire du GNA.

Dans la nuit, de fortes explosions ont été entendues depuis le centre-ville. Des témoins ont fait état de raids aériens et d’attaques de drones contre la capitale.

Source

Related posts

Un ancien ministre israélien accusé d’espionnage au profit de l’Iran

admin

Brexit: la campagne des européennes nourrit les appels à la démission contre May

admin

Après le rapport Mueller, une candidate démocrate appelle à destituer Trump

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !