Sociétés et traditions

Grève générale au Soudan pour faire pression sur les généraux au pouvoir

Des milliers de Soudanais ont observé mardi une grève générale à l’appel de la contestation, paralysant plusieurs secteurs d’activités, pour accroître la pression sur l’armée, qui refuse de transférer le pouvoir aux civils plus de six semaines après l’éviction d’Omar el-Béchir.

Les fonctionnaires, employés des banques et d’entreprises du privé ont répondu à cet appel d’une grève générale de deux jours -mardi et mercredi-, insistant sur le fait que seul un gouvernement civil est en mesure de sortir le Soudan de la crise politique.

“Cette grève est la première étape. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous irons vers une désobéissance civile”, a averti un employé de banque, Youssef Mohamed, alors qu’il scandait des slogans avec ses collègues devant cet établissement bancaire de Khartoum.

“Nous avons essayé un gouvernement militaire, mais cela n’a pas fonctionné”, a-t-il ajouté.

Dans différents secteurs de Khartoum, des employés grévistes ont protesté en pleine rue, des voitures klaxonnant en solidarité avec eux.

Des centaines de travailleurs de Port-Soudan (est), un pôle économique vital, ont aussi rejoint la grève de 48 heures.

En milieu de journée, des hommes de l’armée régulière et des paramilitaires de la Force de soutien rapide (RSF) ont entouré les locaux de la Banque centrale à Khartoum.

“Cette force militaire a essayé d’imposer au personnel de reprendre le travail”, a dénoncé l’Association des professionnels soudanais (SPA), acteur majeur du mouvement de contestation.

Source

Related posts

Pour leur acte 9, les “gilets jaunes” hésitent entre Bourges et Paris

admin

L’Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël

admin

Trêve en Syrie: Pompeo espère que Turcs et Kurdes “prendront au sérieux leurs engagements”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !