Politique

Soudan: dispersion du sit-it de la contestation et déploiement sécuritaire

Le bras de fer entre les généraux au pouvoir au Soudan et la contestation a pris une tournure sanglante lundi avec la dispersion du sit-in des manifestants à Khartoum, qui a fait au moins 13 morts selon un comité de médecins.

Le Conseil militaire de transition a lui démenti toute “dispersion par la force” du sit-in.

“Il n’y a plus rien à part les corps des martyrs que nous ne pouvons pas sortir”, a de son côté avancé l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation.

En réaction, l’ALC a annoncé interrompre “tout contact politique” avec le Conseil militaire. Elle a appelé à “la grève et la désobéissance civile totale et indéfinie à compter d’aujourd’hui” pour “renverser le régime”.

Dans son dernier bilan provisoire, le Comité central des médecins, proche de la contestation, a fait état d'”au moins 13 morts” et “plus de 116 blessés”.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné lundi l’usage excessif de la force par les autorités soudanaises et a appelé à une enquête indépendante.

Depuis le 6 avril, des milliers de manifestants campaient devant le siège de l’armée appelant les militaires à renverser le président Omar el-Béchir. Depuis que ce dernier a été écarté par l’armée le 11 avril, les manifestants exigent un pouvoir civil et le départ des généraux.

Les rues de Khartoum étaient calmes lundi après-midi. De nombreux magasins ont fermé. Des manifestants, peu nombreux, ont bloqué de nombreuses rues avec des barricades en pierres, troncs d’arbres et pneus enflammés.

Source

Related posts

Téhéran rétorque à Trump qu’il ne mettra “pas fin à l’Iran”

admin

L’Italie se dote d’un nouveau gouvernement après un mois de crise

admin

Khalifa Sall s’est envolé pour Paris

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !