Politique

Crise des tankers: l’Iran prévient Londres qu’il “protégera” le Golfe

Téhéran a adressé mardi un avertissement à Boris Johnson, tout juste désigné pour devenir le nouveau Premier ministre britannique, en affirmant que l’Iran comptait bien protéger le Golfe, en pleine crise des tankers entre la République islamique et la Grande-Bretagne.

“Nous avons 1.500 miles [plus de 2.400 km] de côte sur le golfe Persique. Ce sont nos eaux et nous les protégerons”, a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

Disant féliciter M. Johnson pour son accession au 10, Downing Street, M. Zarif rappelle la position de Téhéran selon laquelle les Iraniens sont “responsables de la sécurité et de la liberté de navigation dans le golfe Persique”.

Le site internet du gouvernement avait cité plus tôt des propos similaires tenus par le président iranien Hassan Rohani lors d’une rencontre avec le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi.

Région stratégique pour l’approvisionnement mondial en pétrole, le Golfe traverse une nouvelle période de turbulences.

Celles-ci sont liées à l’exacerbation des tensions entre Téhéran et Washington depuis le retrait unilatéral américain, en mai 2018, de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

Depuis mai, des sabotages et attaques de navires dans le Golfe –imputées par les Etats-Unis à Téhéran, qui dément la moindre implication– ainsi que la destruction d’un drone américain par l’Iran ont encore fait monter la pression.

Source

Related posts

Ukraine: l’UE reconduit pour six mois les sanctions économiques contre Moscou

admin

Lutte contre le terrorisme: Macky préside une réunion de l’Uemoa ce jeudi à Dakar

admin

Extradition de François Compaoré: la décision renvoyée au 3 octobre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !