Sociétés et traditions

Ebola en RDC: le Rwanda ferme sa frontière après des cas à Goma

Le Rwanda a fermé sa frontière avec la RDC jeudi, au lendemain de la mort d’une deuxième victime de l’épidémie d’Ebola à Goma et la détection d’un troisième cas dans ce grand carrefour commercial frontalier, des développements accroissant les risques de propagation de la maladie dans la région.

“Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma”, a rapporté un communiqué de la présidence de la République démocratique du Congo.

Cette mesure a été confirmée du côté de Kigali: la frontière “est fermée”, a déclaré à l’AFP un responsable gouvernemental rwandais, sous couvert de l’anonymat, et sans fournir plus de précisions.

Les Congolais peuvent quitter la ville rwandaise de Gisenyi, frontalière de Goma, mais pas y entrer, a ajouté Kinshasa qui regrette la fermeture de la frontière à cause de la fièvre hémorragique qui a déjà fait plus de 1.800 morts en RDC en tout juste un an.

“Cette décision préjudicie plusieurs Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma” et va à l’encontre de la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la libre circulation des personnes dans la région, ajoute le communiqué de la présidence congolaise.

Un correspondant de l’AFP sur place a constaté que les Rwandais n’étaient pas autorisés à se rendre à Goma, une ville d’un à deux millions d’habitants.

Les Congolais sont, eux, autorisés de traverser la frontière. En revanche, il leur est interdit de retourner au Rwanda, même ceux qui vivent à Gisenyi.

Goma forme un hub régional, disposant d’un aéroport reliant les capitales de Kinshasa en RDC, Entebbe-Kampala en Ouganda et Addis Abeba en Ehtiopie.

Des bateaux en partent aussi vers la province congolaise du Sud-Kivu. En juin, deux cas d’Ebola en provenance de la RDC avaient détectés sur le territoire ougandais.

Source

Related posts

“Gilets jaunes”: l’exécutif annule les hausses de taxe pour 2019

admin

L’épouse de Léopold Sédar Senghor, Colette Senghor, est décédée à Verson

waladounyati

Pakistan: le sort d’Asia Bibi toujours en suspens malgré son acquittement

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !