Politique

Missiles: coup de semonce de la Chine vers les Etats-Unis et ses voisins

“Pas de missiles à notre porte”. La Chine a mis mardi les Etats-Unis en garde contre le déploiement de nouveaux armements américains en Asie-Pacifique, agitant le spectre de la crise des missiles à Cuba pendant la Guerre froide.

En termes fermes, la diplomatie chinoise s’en est prise, sans jamais le nommer, au nouveau chef du Pentagone, Mark Esper, qui s’est prononcé samedi pour le déploiement “le plus tôt possible” de nouveaux missiles américains en Asie, à l’orée d’une tournée dans la région.

“La Chine ne restera pas les bras croisés et sera dans l’obligation de prendre des mesures de rétorsion si les Etats-Unis devaient déployer des missiles terrestres de moyenne portée dans cette région du monde”, a averti devant la presse le directeur général du département du contrôle des armements du ministère des Affaires étrangères, Fu Cong.

Interrogé, M. Fu n’a pas voulu préciser quelles mesures de rétorsion Pékin pourrait prendre mais a assuré que “tout est sur la table”.

Déjà aux prises avec une guerre commerciale, technologique et monétaire avec l’Amérique de Donald Trump, le géant asiatique dénonce fréquemment la présence militaire américaine en Asie, relayée par les alliés que sont le Japon et la Corée du Sud.

Le haut responsable chinois a appelé ces pays, et aussi l’Australie, “à faire preuve de prudence et à ne pas permettre un déploiement de missiles américains sur leur sol, car cela n’entrerait pas dans l’intérêt de leur sécurité nationale”.

Source

Related posts

Affaire Karim Wade : «le jugement rendu par la Crei n’est pas régulier », selon Me Doudou Ndoye

admin

Yémen: pause dans l’offensive sur Hodeida pour laisser une chance à l’ONU

admin

Les pro-ABC rappellent à Seydou Gueye et Cie la loi qui interdit à Macky de le virer

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !