Politique

Italie : semaine décisive pour le sort du gouvernement Conte

L’Italie entame lundi une semaine décisive pour l’avenir du gouvernement de Giuseppe Conte, à l’agonie depuis que le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini a décrété sa mise à mort jeudi.

Les groupes parlementaires au Sénat se réuniront en soirée mais dès le matin, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S), l’ex-allié avec lequel Matteo Salvini a brutalement rompu, battra le rappel des troupes.

Celui que ses fans surnomment “Il Capitano” (le Capitaine) rassemblera les siens dans l’après-midi.

Son objectif: faire encore monter la pression pour obtenir le vote d’une motion de censure contre le gouvernement, au plus tard le 20 août, et des élections dès l’automne pour capitaliser sur des sondages qui lui donnent 36/38% des intentions de vote.

Pendant le week-end, Matteo Salvini a poursuivi sa médiatique “tournée des plages” à la conquête de l’électorat du Sud, jusqu’à présent acquis au M5S, son partenaire de coalition pendant 14 mois.

Bains de foule et selfies à gogo, pause déjeuner torse nu sur le sable ou s’improvisant DJ, le chef de file des souverainistes italiens a peaufiné son image de Monsieur-tout-le-monde, un peu macho.

“Il est dans l’action, il n’a pas peur”, a approuvé samedi dans les Pouilles Nicola D’Ecclesis, un ancien électeur M5S devenu un partisan de la Ligue. Matteo Salvini a été toutefois été contesté en Basilicate et en Sicile, où d’aucuns ont rappelé au Lombard ses anciennes diatribes contre le “Sud assisté”.

Au risque de ressembler à un disque rayé, Matteo Salvini a réitéré les raisons du divorce d’avec les Cinq Etoiles, critiquant leurs multiples “non”, sur les grands chantiers ou les baisses d’impôts.

Pourquoi des élections maintenant ? Parce qu’il “ne veut plus d’un exécutif qui se dispute tout le temps, il faut un gouvernement stable pour cinq ans”.

Source

 

 

Related posts

Coalition Aar Sénégal : Le Dr Abdourahmane Diouf quitte le navire et se projette vers 2024

waladounyati

Missiles: coup de semonce de la Chine vers les Etats-Unis et ses voisins

admin

Au son des cloches et du clairon, 70 dirigeants mondiaux sous l’Arc de Triomphe

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !