Sociétés et traditions

Tous les vols annulés à Hong Kong, Pékin muscle son discours contre les manifestants

L’aéroport de Hong Kong a pris lundi la décision rarissime d’annuler tous ses vols après que des milliers de manifestants pro-démocratie ont envahi le hall des arrivées, tandis que Pékin musclait son discours, disant voir dans leur mouvement “des signes de terrorisme”.

Les autorités ont indiqué qu’elles œuvraient pour rouvrir l’aéroport d’ici mardi matin à 6H00 (22H00 GMT lundi), mais des centaines de protestataires restaient dans le hall d’arrivée dans la soirée, ne donnant aucun signe de vouloir quitter les lieux.

La fermeture du huitième aéroport international le plus fréquenté au monde (74 millions de passagers en 2018) a été annoncée au moment où le gouvernement central chinois disait voir “des signes de terrorisme” dans la contestation qui agite sa région semi-autonome.

Ces annonces, survenues à 10 minutes d’intervalle, marquent une nouvelle escalade dans la crise politique initiée début juin, la plus grave à Hong Kong depuis la rétrocession du territoire par Londres à la Chine en 1997.

“Les manifestants radicaux de Hong Kong ont à plusieurs reprises eu recours à des objets extrêmement dangereux afin d’attaquer des policiers, ce qui constitue déjà un crime grave et révèle de premiers signes de terrorisme”, a accusé à Pékin le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao, Yang Guang.

Source

Related posts

Le Whashington Post publie le dernier article de Jamal Khashoggi

admin

Ryad refuse d’extrader les meurtriers présumés de Khashoggi vers la Turquie

admin

France: Un Sénégalais tué d’une balle dans la tête après une soirée Chicha

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !