Politique

Inde: Modi dit avoir fait oeuvre de “pionnier” au Cachemire

Le Premier ministre indien Narendra Modi a défendu jeudi sa décision controversée de révoquer l’autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde, clamant à l’occasion du Jour de l’indépendance avoir fait oeuvre de “pionnier”.

L’armée pakistanaise a annoncé de son côté que trois de ses soldats avaient été tués jeudi dans des échanges de tirs par-dessus la ligne de démarcation entre les deux parties du Cachemire. Deux civils ont également péri dans d’autres échanges de tirs, a déclaré Mirza Arshad Jarral, un responsable local, à l’AFP.

Les militaires pakistanais ont dit avoir riposté et tué cinq soldats indiens, ce qu’un porte-parole de l’armée indienne a qualifié d’allégation “fictive”, selon l’agence Press trust of India.

De telles escarmouches sont fréquentes, mais celle-ci intervient au lendemain de déclarations d’Islamabad mettant en garde New Delhi contre toute agression dans sa partie du Cachemire.

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra vendredi matin une réunion à huis clos pour évoquer la situation au Cachemire, a-t-on appris jeudi auprès de diplomates.

Le Jammu-et-Cachemire, une région himalayenne en majorité peuplée de musulmans, aussi revendiquée par le Pakistan, est depuis le 4 août totalement coupé du monde.

Un black-out sur les communications et de fortes restrictions à la circulation ont été imposés par les autorités indiennes avant l’annonce de la révocation de l’article 370 de la Constitution qui conférait un statut spécial à cette zone.

En réaction, la BBC a annoncé jeudi qu’elle allait intensifier la diffusion au Cachemire de ses programmes de radio en ondes courtes et en langues locales.

Dans un discours à l’occasion de la fête célébrant l’indépendance indienne, sur les remparts du Fort rouge à New Delhi, M. Modi a affirmé que cette révocation s’inscrivait dans le cadre d’une série de décisions au travers desquelles son gouvernement récemment réélu a joué un rôle de “pionnier”.

Le dirigeant nationaliste a affirmé que des “idées neuves” étaient nécessaires après sept décennies d’échec des politiques dans cette région déchirée.

Source

Related posts

Brexit : rencontres “musclées” à Bruxelles et nouvelles “discussions”

admin

Babacar Gaye : «Le Sénégal n’est pas l’abri de ce qui est arrivé à l’Irak, à la Cote d’Ivoire…»

admin

Au Sénégal, l’opposant Barthélémy Dias en garde à vue pour « outrage à magistrats »

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !