Politique

Soudan: la nouvelle instance de transition introniséen

La transition vers un pouvoir civil au Soudan, née de l’accord historique entre les militaires et la contestation, a pris corps mercredi avec l’intronisation du Conseil souverain, qui doit être rapidement suivie de la nomination d’un Premier ministre de consensus.

Le Conseil souverain remplace le “Conseil militaire de transition”, au pouvoir depuis la destitution du président Omar el-Béchir, le 11 avril.

Le Soudan n’est désormais plus exclusivement dirigé par des militaires, pour la première fois en trois décennies, même si l’armée doit dans un premier temps conserver la tête de la nouvelle instance.

Le chef du Conseil militaire sortant, le général Abdel Fattah al-Burhane, a prêté serment comme président du nouveau Conseil souverain peu après 11H00 (09H00 GMT).

Vêtu de son uniforme militaire et coiffé de son habituel béret vert, il a été intronisé lors d’une courte cérémonie, une main sur un exemplaire du Coran et un bâton de maréchal sous le bras. Les autres membres de la nouvelle instance –composée de six civils et cinq militaires– ont prêté serment peu après.

La nomination du Premier ministre choisi par la contestation, Abdallah Hamdok, doit également intervenir mercredi à Khartoum où il doit arriver vers 15H00 GMT, à l’issue d’une visite à Addis Abeba.

Selon les termes de l’accord officiellement signé samedi, le général Burhane sera aux manettes du Conseil pendant 21 mois et un civil lui succédera pour le reste des 39 mois de transition prévus.La formation de cette instance survient après des mois de manifestations réclamant un pouvoir civil, sur fond de grave situation économique.

Source

Related posts

Brexit : rencontres “musclées” à Bruxelles et nouvelles “discussions”

admin

Otan: pressés par Trump, les alliés réaffirment leur engagement à payer plus

admin

Trump à Bruxelles pour un sommet de l’Otan sous haute tension

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !