Politique

Iran, commerce, Amazonie : Trump a joué l’unité au sommet du G7

Les dirigeants du G7 ont affiché lundi une rare unité depuis l’élection de Donald Trump, qui s’est montré conciliant sur nombre de contentieux, du commerce à l’Iran, et ont validé une aide d’urgence pour combattre les feux destructeurs en Amazonie.

Exit le sommet du G7 en juin 2018 au Canada, dont le président américain avait rabroué l’hôte et refusé de signer le communiqué final.

A Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le président Emmanuel Macron a réussi à ramener l’exercice à un climat plus consensuel, en multipliant les initiatives, avec au passage un coup diplomatique sur l’Iran.

Loin de ses menaces habituelles sur l’Iran, Donald Trump a déclaré avoir lui-même validé la visite surprise du chef de la diplomatie iranienne dimanche à Biarritz, en marge du sommet, même s’il n’a pas souhaité le rencontrer.

“Il est trop tôt pour le rencontrer”, a-t-il dit. Mais sur le principe de la visite, le président Macron “a demandé mon accord. Je lui ai dit: si c’est ça que vous voulez, allez-y!”, a-t-il raconté. “J’ai été au courant de tout ce qu’il faisait et j’ai approuvé”, a-t-il assuré.

Ce déplacement surprise semble marquer une détente sur le dossier du nucléaire iranien alors que le Golfe semblait encore au bord de l’embrasement cet été après une série d’attaques de pétroliers et la destruction par l’Iran d’un drone américain.

“C’est un grand pas en avant”, s’est félicitée la chancelière allemande Angela Merkel.

A Biarritz, M. Zarif n’a rencontré que le président Macron et son homologue français Jean-Yves Le Drian – qu’il avait déjà vus vendredi à Paris – ainsi que des représentants allemands et britanniques.

Mais il existe “maintenant une atmosphère qui permet des discussions”, tout cela “en coordination avec les Etats-Unis et c’est déjà beaucoup”, a souligné la chancelière.

A Téhéran, le président Hassan Rohani a aussi défendu l’option du dialogue, au nom des “intérêts nationaux”, face à des critiques de l’aile dure du régime.

Source

Related posts

L’Italie menace de faire capoter le sommet européen sur les migrations

admin

Au Mali, l’opposition rejette les résultats de la présidentielle

admin

Élections locales : “le deal majorité/opposition continue”

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !