Politique

Brexit : l’opposition britannique s’entend pour tenter d’empêcher un “no deal”

Les partis d’opposition britanniques se sont dits déterminés mardi à contrecarrer d’urgence un Brexit sans accord le 31 octobre, tandis que le Parti du Brexit de Nigel Farage a menacé le Premier ministre Boris Johnson de torpillage électoral s’il ne rompait pas brutalement avec l’UE.

Les chefs de file des partis d’opposition ont eu une réunion “productive” destinée à bloquer un Brexit sans accord qui serait “désastreux”, selon un communiqué commun diffusé à l’issue de la rencontre.

“Les participants se sont accordés sur l’urgence d’agir ensemble pour trouver des moyens pratiques d’éviter une absence d’accord, dont la possibilité de voter une loi et la défiance” contre le gouvernement, ont ajouté le Labour, le Parti national écossais (SNP), les libéraux-démocrates, le Plaid Cymru (Pays de Galles), les Verts et le Groupe indépendant pour le changement.

Boris Johnson ne dispose que d’une majorité d’une voix au Parlement et n’a pas écarté la possibilité de suspendre l’assemblée pour empêcher les députés de bloquer un “no deal”.

Pour marquer leur opposition à une telle suspension, des députés ont organisé une autre rencontre mardi au Parlement.

“Toute tentative d’empêcher le Parlement de siéger, pour imposer un Brexit sans accord, se heurtera à une résistance démocratique forte et générale” et constituerait une “crise constitutionnelle historique”, ont prévenu dans une déclaration commune les députés. Parmi ces élus — au nombre de 160 selon le travailliste Stephen Doughty — figurent des poids lourds de l’opposition comme le travailliste John McDonnell ou la cheffe du parti libéral-démocrate Jo Swinson.

Source

Related posts

L’armée syrienne aux environs de Minbej après un appel à l’aide des Kurdes

admin

Lutte contre le Terrorisme: Macky annonce un projet de loi sur la Sécurité intérieure

waladounyati

Royaume-Uni: premier test électoral pour Boris Johnson

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !