Politique

RDC: Guterres en visite de “solidarité” face à Ebola et aux milices

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a commencé samedi en République démocratique du Congo une visite de “solidarité” à Goma dans l’est du pays en proie aux groupes armés et à l’épidémie d’Ebola.

Jusqu’à lundi, le patron de l’ONU va aussi écouter les attentes des nouvelles autorités congolaises concernant l’avenir de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), à quatre mois du renouvellement de son actuel mandat dans le plus grand pays d’Afrique sub-saharienne.

A Goma, le chef de l’ONU a visité un centre de transit pour des miliciens qui rendent les armes.

“J’ai entendu des témoignages poignants de gens qui vivaient dans la brousse, dans l’illusion qu’en étant dans un groupe armé, ils pourraient avoir une vie meilleure. La vérité c’est que c’est une vie tragique, une vie sans futur”, a-t-il déclaré.

Il a appelé “tous les combattants des groupes armés qui sont encore dans la brousse” à venir “dans un centre comme celui-là”, pour “une nouvelle vie en paix dans leur communauté d’origine”.

Dans les faits, la réinsertion des miliciens est souvent compliquée faute d’emplois dans ce pays pauvre qui repose sur des richesses minérales importantes, surtout dans la sa partie est.

Au total 130 groupes armés opèrent dans l’est de la RDC, officiellement pour défendre leur communauté, dans le faits pour le contrôle des ressources du sol.

“Les groupes armés ont tué 1.900 civils et enlevé plus de 3.300 personnes entre juin 2017 et juin 2019”, ont indiqué en août le Groupe des experts du Congo (GEC) de l’université de New York et Human Rights Watch.

Dimanche, le secrétaire général des Nations unies est attendu à Beni, l’un des épicentres de l’épidémie d’Ebola, à 350 km au nord de Goma.Il doit visiter le Centre de traitement d’Ebola (CTE) à Mangina, premier foyer de l’épidémie fin juillet 2018. Treize mois après, le bilan est de 2.015 morts pour 3.017 cas, principalement dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de la deuxième épidémie la plus grave de l’histoire, après les 11.000 morts en Afrique de l’Ouest en 2014.

Source

Related posts

Conférence sur la Libye : Haftar est arrivé à Palerme

admin

Macron: “La France n’ouvrira pas de centres” d’accueil pour migrants

admin

Politique au Sénégal : l’Alternance générationnelle en marche ?

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !