Politique

Israël : le ministre de la Défense démissionne sur Gaza, le gouvernement dans la tourmente

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a annoncé sa démission mercredi, plongeant le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans la tourmente au lendemain d’un accord de cessez-le-feu avec les groupes palestiniens dans la bande de Gaza.

Le ministre ultranationaliste a qualifié ce cessez-le-feu de “capitulation devant le terrorisme” et appelé à des législatives “le plus tôt possible”, avant l’échéance fixée à novembre 2019, jetant l’incertitude sur l’avenir du gouvernement en place depuis 2015, considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël.

Un porte-parole du Likoud, le parti de droite de Benjamin Netanyahu, a pour sa part déclaré mercredi soir dans un communiqué que M. Lieberman n’avait pas encore fait parvenir sa lettre de démission. “Le Premier ministre va continuer ses consultations cette nuit et demain (jeudi)”. Le Likoud a en outre démenti que M. Netanyahu ait déjà pris une décision sur la composition de sa future coalition ou sur d’éventuelles élections anticipées, sans donner d’autres détails.

Auparavant, un responsable du Likoud avait dit que M. Netanyahu pourrait prendre le portefeuille de la Défense -il détient déjà celui des Affaires étrangères- et jugé que des élections anticipées n’étaient pas nécessaires.

Dès mercredi, Benjamin Netanyahu, qui exerce ses fonctions depuis près d’une décennie, a engagé des discussions avec les caciques du Likoud et les chefs des formations alliées en vue de “stabiliser” sa coalition, selon un responsable sous le couvert de l’anonymat.

Source

Related posts

Le Brésil met le cap sur un 2e tour mouvementé

admin

Brexit: la campagne des européennes nourrit les appels à la démission contre May

admin

Trump dit avoir annulé des frappes contre l’Iran à la dernière minute

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !