Politique

Brexit: Boris Johnson réunit son cabinet, rumeurs sur des élections anticipées

Boris Johnson réunit en urgence lundi après-midi les membres clefs de son gouvernement, à la veille d’une semaine cruciale au Parlement, alimentant les spéculations sur de possibles élections anticipées, à l’approche du Brexit prévu le mois prochain.

Selon les politologues, le Premier ministre conservateur pourrait appeler prochainement à des élections législatives s’il perd son bras de fer cette semaine contre les députés opposés à une sortie sans accord de l’Union européenne.

La rentrée parlementaire, prévue mardi, s’annonce houleuse.

Boris Johnson a suscité l’indignation de nombreux députés en annonçant qu’il suspendrait le Parlement pendant cinq semaines, comme il en a le droit, et ce malgré la probabilité d’un Brexit sans accord le 31 octobre, la date prévue de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Les élus opposés à un “no deal” – que le gouvernement envisage désormais ouvertement – accusent le Premier ministre de vouloir les “bâillonner” en réduisant le temps des débats.

Pour y parer, ces députés essaieront dès mardi de légiférer dans l’urgence afin d’empêcher un départ sans filet de l’UE. Selon la BBC, ils souhaitent imposer un nouveau report du Brexit, de trois mois, au 31 janvier.

Mais les élus n’auront que quelques jours de sessions pour légiférer, et recueillir le soutien nécessaire, avant la suspension du Parlement la semaine suivante, et ce jusqu’au 14 octobre, à deux semaines seulement du Brexit.

 

Source

Related posts

Nucléaire: l’Iran doit annoncer samedi le détail de ses nouvelles mesures

admin

Rohingyas: l’ONU demande que l’armée soit exclue de la vie politique en Birmanie

admin

Brésil: confusion autour d’un ordre de libération de Lula

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !