Sociétés et traditions

La tension retombe entre Israël et le Hezbollah, mais les craintes demeurent

La tension entre Israël et le Hezbollah libanais est retombée d’un cran lundi, au lendemain d’échanges de tirs qui ont fait craindre une flambée de violences et laissent planer la menace d’une confrontation ouverte entre les deux ennemis.

La presse israélienne a disserté lundi sur la stratégie de l’armée après des tirs de missiles antichars du Hezbollah sur l’avant-poste militaire d’Avivim, localité du nord d’Israël à la frontière du Liban. Ces tirs ont entraîné en représailles des frappes israéliennes sur le sud du Liban, provoquant uniquement des incendies dans des secteurs boisés.

Dans un premier temps, l’armée israélienne a annoncé dimanche que des cibles avaient été “touchées” par les tirs venus du Liban, puis des images de médias locaux avaient montré deux soldats héliportés en direction de l’hôpital de Haïfa (nord).

Mais elle a par la suite indiqué que les tirs du Hezbollah n’avaient fait ni mort, ni blessé; même “pas un +égratigné+”, selon les propres mots du Premier ministre Benjamin Netanyahu.Y a-t-il eu une mise en scène de l’armée israélienne? Et, si oui, à quelle fin? Pour déstabiliser le Hezbollah, qui devait s’enorgueillir d’avoir touché une cible israélienne avant de déchanter? Pour pousser son ennemi à ne pas aller plus loin face au risque d’un engrenage?

 

Source

Related posts

FRANCE : Les “gilets jaunes” de nouveau dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation

admin

Khashoggi: la Turquie demande l’arrestation de deux proches du prince saoudien

admin

Pyongyang annonce avoir testé “une arme tactique ultramoderne”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !