Sociétés et traditions

Décés de Robert Mugabe ,retour sur le parcours du père de l’indépendance du Zimbabwe

A la tête de la rébellion The Freedom Fighters,il a farouchement combattu le régime raciste de Ian Smith qui dirigeait la Rhodésie du Sud(actuel Zimbabwe) du temps où l’ Apartheid était à son zénith dans cette partie de l’Afrique. Après sa victoire en 79 qui aboutira à l’indépendance du Zimbabwe en 1980.

Robert Mugabe dirige son pays d’une main de maître. Il a entrepris de grandes réformes notamment en expropriant les terres des  fermiers blancs zimbabwéens qui assuraient 80% du revenu national au début des années 2000.Les conséquences de cette réforme agraire vont être catastrophiques pour son pays. Avec une grave crise alimentaire qui sévit dans le pays. Mais aussi l’exode massif des fermiers blancs à l’étranger suivi d’environ 3 millions de noirs.

Au fil des années le gars s’est transformé en véritable tyran pour son peuple. Le malheur avec ces  révolutionnaires est qu’une fois arrivé au pouvoir, ils sont prêts à tout pour y demeurer éternellement. Ils gagnent toujours les élections avec des scores à la soviétique. Leurs opposant sont soient tués ou exilés. Tous ceux qui  sont contre leur politique sont périodiquement éliminés pour éviter tout soulèvement. Ils ne font jamais dans la transparence. La corruption, la gabegie, la gestion familiale du pouvoir fait légion dans ses régimes totalitaires. Sa femme Grace Mugabe On la surnomme «Gucci Grace» ou «The First Shopper», la Première cliente.Mais au Zimbabwe on la surnomme « Disgrace » en référence à son train de vie incroyable qu’elle mène (comme presque toutes les premières dame d’Afrique).Alors que la plupart des zimbabwéens vivent dans une grande précarité et un taux de chômage extrême qui dépasse les 80% de la population… Ceci est confirmé par son ancien ministre des finances Tendai Biti : « Le Zimbabwe est au bord de l’implosion, ses citoyens ont faim et sont en colère »

A  94 ans Mugabe envisageait toujours de se présenter aux élections présidentielles de 2018.

Mais l’armée ne lui a pas laissé faire ! Il meurt ce Vendredi à l’âge de 95 ans suscitant une pluie d’hommages de la part de ses paires

Alioune Assé Seck

 

Related posts

Augustin Tine lâche le procureur sur le Capitaine Dièye

admin

Un an de prison ferme pour avoir brisé le rêve de 150 pèlerins

admin

AFFAIRE BOFA-BAYOTTE : LES 25 DÉTENUS MENACENT D’ENTAMER UNE GRÈVE DE LA FAIM

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !