Politique

Brexit: Boris Johnson en quête d’un accord avec l’UE après des désaveux au Parlement

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mardi vouloir se démener pour trouver un nouvel accord de divorce avec l’UE, après une série de cinglants désaveux à la Chambre des Communes qui contrarient sa stratégie d’un Brexit coûte que coûte.

Le dirigeant conservateur a déclaré qu’il allait “s’évertuer à obtenir un accord” d’ici au sommet européen les 17 et 18 octobre à Bruxelles, juste après que les députés lui ont refusé tôt mardi l’organisation d’élections législatives anticipées.

A ceux qui lui reprochent le caractère anti-démocratique de la suspension controversée du Parlement, Boris Johnson a répondu — en français — “Donnez-moi un break !”, en marge d’une visite dans une école londonienne.

Il a réaffirmé la nécessité que la reine prononce le 14 octobre le traditionnel discours du Trône dans lequel elle présente les priorités du programme du gouvernement en matière de politique intérieure, d’éducation, de sécurité et de santé…

Boris Johnson a réuni son conseil des ministres dans la matinée pour décider de la marche à suivre après une semaine éprouvante au Parlement, où il a essuyé camouflet sur camouflet et perdu la majorité absolue à la suite de défections et d’expulsions de députés rebelles de son Parti conservateur.

En fin d’après-midi, il doit recevoir à Londres Arlene Foster, la cheffe du parti unioniste nord-irlandais DUP allié au gouvernement, et Nigel Dodds, son chef de file à la Chambre. Un porte-parole de M. Johnson a démenti des rumeurs sur un possible assouplissement de la position britannique concernant le sort de la frontière irlandaise.

Source

Related posts

En désaccord avec Trump, le chef du Pentagone claque la porte

admin

Accord au forceps des Européens sur les migrations, l’Italie ne se sent “plus seule”

admin

Macron tente d’apaiser les tensions avec Trump sur la défense européenne

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !