Sociétés et traditions

Au Zimbabwe, bras de fer autour de l’enterrement de l’ex-président Mugabe

Dans son village ou à Harare avec les “héros” du pays ? Le bras de fer engagé entre la famille de Robert Mugabe et le gouvernement de son successeur, Emmerson Mnangagwa, autour de l’enterrement de l’ex-président du Zimbabwe a viré jeudi à la confusion.

Le “héros” de l’indépendance de l’ex-colonie britannique devenu tyran s’est éteint le 6 septembre à l’âge de 95 ans dans un hôpital de luxe de Singapour où il venait se faire soigner depuis des années.

Le rapatriement de sa dépouille a donné le coup d’envoi jeudi à une série d’hommages officiels, qui doivent culminer samedi lors de funérailles dans l’immense stade national des sports de la capitale, devant le gratin des chefs d’Etat africains.

L’incertitude continue toutefois à régner sur le lieu et la date de l’inhumation de Robert Mugabe, qui font depuis plusieurs jours l’objet d’un vif débat entre ses proches et les autorités.

Ces tensions ont éclaté jeudi au grand jour, lorsqu’un porte-parole de la famille a annoncé que l’ex-président reposerait dans son village, contre la volonté du régime qui souhaite l’inhumer au “Champs des héros”, près de la capitale, précisément bâti pour accueillir les gloires de la “guerre de libération”.

“Son corps sera exposé à Kutama (son village) dimanche soir et il sera enterré dans l’intimité lundi ou mardi. Il n’ira pas au Champ national des héros”, a annoncé à l’AFP un neveu du défunt, Leo Mugabe. “C’est la décision prise par la famille”.

 

Source

Related posts

Décès d’un adolescent palestinien blessé par des tirs israéliens

admin

Venezuela: les bâtons du pouvoir dans les roues de Juan Guaido

admin

Le Parlement britannique prêt à rejeter l’accord de Brexit de Theresa May

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !