Sociétés et traditions

Attaque à la préfecture de police de Paris: quatre fonctionnaires tués, l’agresseur abattu

Quatre fonctionnaires dont une femme ont été tués jeudi à coups de couteau de cuisine, à l’intérieur même de la préfecture de police de Paris, par un employé administratif qui a été ensuite abattu par les forces de l’ordre, une attaque inédite par un membre de la célèbre institution.

L’assaillant de 45 ans, abattu dans la cour de la préfecture, travaillait à la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), au service informatique et souffrait d’un handicap. Le parquet antiterroriste n’a pas été saisi à ce stade et une enquête a été ouverte pour homicides volontaires, a indiqué sur place le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz.

Les enquêteurs explorent notamment la piste d’un conflit personnel, ont indiqué des sources concordantes. Une perquisition était en cours à son domicile, a indiqué le procureur, et sa femme a été placée en garde à vue selon le parquet.

Il “n’avait jamais présenté de difficultés comportementales” ni “le moindre signe d’alerte”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, lors d’un point presse sur place.

L’agression s’est déroulée entre 12H30 et 13H00 à l’intérieur de ce lieu emblématique du pouvoir policier, situé dans le centre historique de la capitale, qui regroupe les grandes directions de la police parisienne à l’exception de la police judiciaire.

Muni d’un couteau de cuisine, cet homme a attaqué trois policiers de la DRPP, dans deux bureaux au premier étage du bâtiment, selon une source proche de l’enquête. Il s’en est ensuite pris, dans un escalier, à deux femmes: l’une employée à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), l’autre à la Direction des ressources humaines (DRH).

Il est ensuite passé par la cour du bâtiment. Là, un policier de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) lui intime l’ordre de lâcher son couteau: il finira par faire usage de son arme de service.

Touché à la tête, l’assaillant est tué. Son parcours meurtrier est lourd: quatre personnes ont été tuées et au moins une autre a été conduite à l’hôpital, en situation d'”urgence absolue”.

 

Source

Related posts

Covid-19 au Sénégal : Médina Cheikh Soutien à fond dans la lutte contre le coronavirus

waladounyati

LES ILES DE LA MADELEINE : De l’historique aux fantasmes

admin

Thaïlande: les jeunes footballeurs piégés dans une grotte retrouvés “sains et saufs”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !