Politique

Syrie: fuite de près de 800 proches de l’EI en plein assaut turc selon les Kurdes

Les autorités kurdes en Syrie ont annoncé dimanche la fuite de près de 800 proches de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) d’un camp de déplacés, qui ont profité selon elles du chaos sécuritaire créé par l’offensive turque.

Les combats dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, continuent de faire rage au cinquième jour de cette offensive qui a entraîné la mort de plus de 150 personnes, dont une cinquantaine de civils, et l’exode de plus de 130.000 personnes.

Avec cet assaut, la Turquie cherche à instaurer une “zone de sécurité” de 32 km de profondeur pour séparer sa frontière des territoires aux mains des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde qualifiée de “terroriste” par Ankara.

A la faveur de la guerre complexe en Syrie déclenchée en 2011, la minorité kurde a instauré une autonomie de facto sur de vastes régions du nord et nord-est du pays, le long de la frontière turque. Ces secteurs sont sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance dominée par les YPG.

Les FDS ont été les partenaires incontournables des Occidentaux, principalement des Etats-Unis, dans la lutte contre l’EI. Et elles n’ont eu de cesse d’avertir que l’assaut turc risquait d’entraîner une résurgence de l’EI qui profiterait d’un contrôle de sécurité très réduit avec le redéploient des forces kurdes pour combattre les Turcs et leurs supplétifs syriens.

Dimanche, “785 (proches) de membres étrangers de l’EI ont fui le camp d’Aïn Issa”, a indiqué dans un communiqué l’administration kurde. “Ils ont attaqué les gardes et ouvert les portes”.

“Toutes les familles de membres de l’EI ont fui”, a indiqué à l’AFP un responsable kurde, Abdel Qader Mouahad, en faisant état “d’émeutes” et de la présence de “cellules dormantes” jihadistes se faisant passer pour des déplacés dans le camp.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une partie des gardiens du camp se sont retirés pour aller épauler les forces kurdes combattant les supplétifs syriens à 10 km de là.

 

Source

Related posts

RCA: à l’ONU, Mankeur Ndiaye dresse un constat mitigé après l’accord de paix

admin

Malaisie: des biens confisqués à l’ex-Premier ministre estimés jusqu’à 234 millions d’euros

admin

Migrants: Merkel et Orban s’opposent sur les “valeurs” de l’Europe

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !