Sociétés et traditions

Espagne: jusqu’à 13 ans de prison pour les indépendantistes catalans

Les indépendantistes catalans sont descendus lundi dans les rues de Barcelone pour dénoncer la condamnation de neuf de leurs dirigeants par la Cour suprême d’Espagne à des peines allant de neuf à 13 ans de prison pour la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

Cette condamnation, qui intervient à moins d’un mois des prochaines élections en Espagne, relance la tension dans la région que le séparatisme maintient en ébullition depuis près de dix ans. Après cette sentence, la justice espagnole a lancé un nouveau mandat d’arrêt international contre l’ancien président catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique.

Dès l’annonce de l’arrêt de la Cour, des militants ont bloqué des rues de la métropole catalane.

A la mi-journée, des milliers d’entre eux étaient rassemblés Place de Catalogne, dans le centre de la ville, a constaté l’AFP. Une plate-forme indépendantiste baptisée “Tsunami démocratique” les a appelés à bloquer l’aéroport. Des manifestations sont prévues dans toute la région à 20H00 (18H00 GMT).”Je ressens de la rage, de l’impuissance. Ils sont condamnés pour une idéologie qui est la mienne, a déclaré à l’AFP Joan Guich, étudiant de 19 ans. Maintenant, nous devons nous mobiliser (…) Bloquer les aéroports, les gares mais toujours en évitant la violence”.

 

Source

Related posts

Maroc: le journaliste Taoufik Bouachrine condamné à 12 ans de prison ferme

admin

Rwanda: 22 ans de prison requis contre l’opposante Diane Rwigara

admin

Tchad: une attaque de Boko Haram fait 18 morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !