International

Chili: tournant social du président pour tenter d’apaiser le pays

Le président chilien Sebastian Piñera a proposé des mesures sociales afin de mettre fin à cinq jours de troubles qui ont fait 15 morts, un changement de ton radical adopté à l’issue d’une réunion avec des partis politiques.

Le chef d’Etat a reconnu ne pas avoir anticipé l’explosion sociale due à l’augmentation du prix des transports publics.

“Je reconnais ce manque de vision et je demande pardon à mes compatriotes”, a-t-il déclaré. Un changement de ton spectaculaire de la part de celui qui considérait dimanche le Chili “en guerre contre un ennemi puissant”.

Le dirigeant de droite a surtout pris un virage social, avec par exemple l’augmentation de 20% du minimum retraite et le gel des tarifs de l’électricité.

Le ministre de l’Intérieur Andrés Chadwick avait peu avant levé le voile à l’issue d’une réunion à laquelle ont participé des partis d’opposition de centre gauche: “Le président a écouté avec beaucoup d’attention les différentes propositions et va prochainement s’adresser au pays pour proposer un programme social”.

M. Piñera avait proposé lundi de mettre autour d’une table toutes les forces politiques pour trouver une de sortie de crise.

Mais le Parti socialiste (PS), la formation d’opposition la plus importante, au pouvoir à trois reprises depuis la fin de la dictature en 1990, avait annoncé qu’il ne participerait pas aux discussions organisées au palais présidentiel de La Moneda.

“Nous pensons que le dialogue est indispensable et urgent, mais cela doit être un dialogue ouvert et nous pensons que l’appel du président ne remplit pas ces conditions”, avait expliqué le chef du groupe PS au Parlement, Manuel Monsalve.

“Le Chili, ce n’est pas seulement les partis d’opposition, le Chili c’est aussi le monde social qui ne peut pas être exclu d’un pacte social”, a-t-il ajouté.

D’autres partis du Frente Amplio (Front large, gauche) et de la gauche radicale, représentée depuis 2017 au Parlement, ont également refusé de se joindre aux pourparlers.

Source : https://www.afp.com/fr/infos/334/chili-tournant-social-du-president-pour-tenter-dapaiser-le-pays-doc-1lm9s25

Related posts

Le Rwanda et le Congo signent huit accords de coopération

waladounyati

Test de missiles russes: le Pentagone menace la Turquie de «conséquences graves»

waladounyati

Mali: des échanges riches et concrets entre la junte et le M5-RFP

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !