International

Nucléaire: l’Iran reprend des activités gelées

L’Iran a réduit un peu plus mardi ses engagements internationaux en matière nucléaire en annonçant la reprise, dans une usine souterraine, d’activités d’enrichissement d’uranium jusque-là gelées.

La mesure, dévoilée par le président Hassan Rohani, survient au lendemain de l’expiration d’un délai donné par Téhéran à ses partenaires de l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015 afin que ceux-ci l’aident à contourner les conséquences du retrait des Etats-Unis de ce pacte en 2018.

Elle correspond à la quatrième phase du plan de réduction des engagements iraniens en matière nucléaire lancé en mai en riposte à cette dénonciation unilatérale de l’accord de Vienne par Washington.

Par cette politique, Téhéran entend faire pression sur ses partenaires encore parties à ce pacte (Chine, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) pour qu’ils l’aident à contourner les sanctions américaines qui asphyxient son économie.

Disant “comprendre les inquiétudes” de la République islamique face à ces sanctions rétablies après la sortie américaine de l’accord et régulièrement renforcées depuis lors, le Kremlin a réagi à l’annonce iranienne en disant “observer avec préoccupation le développement de la situation”.

Source:https://www.afp.com/fr/infos/334/nucleaire-liran-reprend-des-activites-gelees-doc-1m03cm9

Related posts

En visite d’adieu à Moscou, Merkel réclame la libération de Navalny

waladounyati

Algériens ayant combattu dans l’armée française: adoption d’une loi de «réparation»

waladounyati

Pour l’OMS, combattre la pandémie à coups de doses de rappel n’est pas une stratégie viable

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !