Politique

Bolivie : Morales arrive au Mexique, désignation d’un président par intérim

L’ex-président bolivien Evo Morales a promis mardi de poursuivre “la lutte”, à son arrivée au Mexique qui lui a accordé l’asile politique après sa démission à l’issue de trois semaines de contestation violente, tandis qu’à La Paz le Sénat devait désigner un chef de l’Etat par intérim.

L’avion militaire mexicain qui transportait M. Morales s’est posé à l’aéroport de Mexico peu après 17h00 GMT, à l’issue d’un périple rocambolesque de seize heures au gré des ordres et contrordres des pays latino-américains survolés.

“La lutte continue”, a promis M. Morales, pantalon noir et polo bleu, affirmant qu’il ne cesserait de “faire de la politique”. “Tous les peuples ont le droit de se libérer”, a dit celui qui a longtemps incarné un symbole d’émancipation pour les populations indigènes de son pays.

Il a aussi remercié Mexico de lui avoir “sauvé la vie”.

Il était notamment accompagné de l’ancien vice-président Alvaro Garcia Linera et de l’ex-ministre de la Santé, Gabriela Montaño.

“Frères et soeurs, je pars pour le Mexique”, avait twitté lundi soir Evo Morales, qui a démissionné dimanche après avoir été lâché par l’armée. “Ça me fait mal d’abandonner le pays pour des raisons politiques, mais (…) je reviendrai bientôt avec plus de force et d’énergie”.

Le chef de l’Etat s’était retrouvé de plus en plus isolé tandis que la crise politique s’accélérait soudainement en Bolivie, où une grève générale et les manifestations paralysaient l’activité depuis une dizaine de jours

Sur une photo diffusée via Twitter par Marcelo Ebrard, on voit l’ex-chef de l’Etat dans un avion déployant un drapeau mexicain.

Le ministre mexicain avait assuré plus tôt que son gouvernement avait été sollicité par M. Morales : “Il nous a demandé verbalement et de façon officielle de lui accorder l’asile politique”.

Source:https://www.afp.com/fr/infos/334/bolivie-morales-arrive-au-mexique-designation-dun-president-par-interim-doc-1m575521

Related posts

Les Etats-Unis vivent leur deuxième jour de “shutdown”, qui va durer au-delà de Noël

admin

Résultats Présidentielle 2019: Souleymane Téliko n’accorde aucune valeur à la déclaration du Premier ministre

admin

Syrie: négociations dans le sud, les rebelles perdent du terrain

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !