International

Hong Kong : les manifestants retranchés dans un campus, un policier blessé par une flèche

Un policier a été blessé au mollet dimanche par une flèche tirée par un manifestant lors de violents heurts autour d’un campus de Hong Kong devenu ces dernières heures la principale base arrière de la contestation pro-démocratie.

L’ex-colonie britannique traverse depuis juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, nourrie par des craintes de mainmise grandissante de Pékin et de recul des libertés, une contestation qui a atteint cette semaine de nouveaux sommets de violence.

Un véhicule blindé de la police a été incendié par un barrage de cocktails Molotov en fin de journée, alors qu’il tentait de dégager un pont routier occupé par des militants près du campus, selon des images vidéo diffusées en direct par des médias locaux.

Les médias officiels ont plusieurs fois averti que l’armée chinoise, qui compte des garnisons dans la région semi-autonome, pourrait intervenir pour mettre au pas la contestation.

Le président Xi Jinping a adressé cette semaine sa mise en garde la plus claire à ce jour, en affirmant que la mobilisation qui secoue Hong Kong depuis juin menaçait le principe “un pays, deux systèmes” qui a présidé à la rétrocession.

Source:https://www.afp.com/fr/infos/334/hong-kong-les-manifestants-retranches-dans-un-campus-un-policier-blesse-par-une-fleche-doc-1mc1wn8

Related posts

Yemen : 70 soldats progouvernement tués dans une attaque des Houthis

waladounyati

Ukraine: Macron entend proposer un «chemin de désescalade» à Poutine

waladounyati

Burkina Faso: 23 ans après l’assassinat de Norbert Zongo, ses proches réclament toujours justice

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !